Le smartphone pliable de Xiaomi Mix Fold 4 fabriqué à 100% par de …

Industrie 4.0 Roadmap Business - 4000237616



La société chinoise Xiaomi vient de montrer au public l’usine où sera produit son prochain smartphone pliable. « La nouvelle usine de smartphones de Changping, à Pékin, a été officiellement mise en service », a déclaré Lei Jun, le PDG de Xiaomi, sur le média social Weibo. Il a ajouté que les prochains smartphones pliables Xiaomi Mix Fold 4 et Mix Flip seront produits dans cette usine.

La Mi Smart Factory, couvre une superficie de 81 000 mètres carrés. Elle a été construite grâce à un investissement de plus de 300 millions d’euros. Elle peut produire 10 millions de smartphones par an.

Il s’agit de la deuxième usine de production de smartphones de l’entreprise à Changping, au nord de la mégalopole pékinoise. Xiaomi exploite également une usine automobile à Yizhuang, au sud-est de Pékin.

La plupart des processus seront réalisés par des robots

Mais la réelle nouveauté de cette nouvelle usine, c’est qu’au démarrage de la production des smartphones, la plupart des processus seront réalisés par des robots. Ils pourront travailler 24 heures sur 24 et porter la production quotidienne moyenne… à 30 000 unités.

Xiaomi aurait réussi à automatiser 100 % des processus de base et à mettre en place un système de big data pour l’ensemble de la chaîne, permettant ainsi une numérisation à 100 %.

Pour y parvenir, Xiaomi utilisé une « plateforme de fabrication intelligente », qu’elle a développée elle-même à 100 %. L’idée est de créer une usine capable de détecter, de prendre des décisions et même d’exécuter des processus. L’ensemble des processus, des matières premières à la livraison, est géré numériquement.

Automatisation aussi dans le secteur automobile

Selon les médias chinois, il s’agit de l’usine de smartphones la plus numérisée de Chine.

Les experts estiment que quand toutes les lignes de production seront mises en service, avant la fin de l’année, la valeur de la production annelle serait de… plus de 12 milliards d’euros.

L’usine automobile de Xiaomi, elle aussi située en banlieue de Pékin, a également atteint un niveau d’automatisation de 100 % des opérations clés. Plus de 700 robots sont répartis dans six ateliers principaux, permettant l’automatisation de l’emboutissage, du moulage sous pression, de la carrosserie, de la peinture, de la batterie et de l’assemblage final.

A titre d’exemple, l’atelier de peinture est équipé de 75 robots de peinture par pulvérisation, avec un taux d’automatisation de 100 %.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.