le smartphone pliant est entré dans sa phase finale

le smartphone pliant est entré dans sa phase finale


Avec son Galaxy Z TriFold, Samsung repousse une nouvelle fois les limites du smartphone pliant. Ce modèle à double charnière se transforme en tablette de 10 pouces. Nous avons pu le prendre en main et pour une première mouture, c’est très réussi.

Le Galaxy Z TriFold de Samsung incarne la nouvelle course à l’innovation sur le marché des smartphones pliants. Après le Huawei Mate XT, premier trifold commercialisé, mais privé des services Google en Europe, Samsung entend transformer l’essai avec un produit plus adapté au public occidental, pensé comme un véritable hybride entre smartphone et tablette.​

Lire aussi : Samsung Galaxy Z TriFold : la première prise en main en vidéo souffle le chaud et le froid

Un beau bébé qui devient feuille de papier

Fermé, le Galaxy Z TriFold impressionne par son gabarit : avec 12,9 mm d’épaisseur et un poids d’environ 309 g, il ressemble à un « Galaxy Z Fold 7 et demi » auquel on aurait ajouté une tranche. Un beau bébé.

En main, il évoque plus une petite brique qu’un smartphone compact, mais cette sensation disparaît une fois l’appareil totalement déplié. Déployé, le châssis descend à 3,9 mm d’épaisseur au point le plus fin et laisse apparaître un écran d’environ 10 pouces, donnant presque l’impression de manipuler une feuille de papier tant la finesse et la répartition du poids sont bien maîtrisées.​

Un TriFold qui se plie comme un menu

Le TriFold adopte deux charnières et trois panneaux qui se replient comme un menu de restaurant, avec deux volets qui viennent protéger l’écran central. Samsung a toutefois imposé un ordre de fermeture précis : si l’on rabat le mauvais côté en premier, une alerte logicielle rappelle à l’utilisateur la bonne manipulation, histoire d’éviter les faux gestes sur un produit qui devrait tutoyer les 3000 euros.

Avis Samsung Galaxy Z Trifold Prise En Main (7)
© 01net.com / Hanna Lalivic

Les charnières ne bloquent pas à mi‑course comme sur les Z Flip ou Z Fold. Il n’y a donc pas de mode Flex, le TriFold préférant deux positions franches, totalement fermé ou totalement ouvert. De quoi simplifier l’usage, mais réduire un peu la polyvalence.​​

Un grand écran enfin vraiment utile

L’immense dalle interne AMOLED 2X de 10 pouces, affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui se voit immédiatement en jeu ou en navigation. Contrairement aux précédents Fold, dont l’écran quasi carré n’offrait qu’un léger gain de surface par rapport à un smartphone classique, ce TriFold délivre un espace digne d’une tablette pour la vidéo, la lecture ou le multitâche.

Jugez plutôt, le gain d’espace par rapport à un Fold ou un smartphone “normal” est assez important :

Samsung en profite pour pousser DeX et le multifenêtrage, avec jusqu’à trois applications épinglées simultanément et une quatrième en fenêtre flottante, ce qui rapproche l’expérience d’un petit PC d’appoint.​

Des capacités de haut vol

Côté fiche technique, Samsung ne fait pas les choses à moitié : Snapdragon 8 Elite (la puce haut de gamme de 2025), 16 Go de RAM, jusqu’à 1 To de stockage UFS 4.1 et batterie de 5 600 mAh répartie dans les trois volets. Le smartphone est compatible charge filaire 45 W. La partie photo aligne un capteur principal de 200 Mpx, un téléobjectif 10 Mpx x3 et un ultra-grand-angle 12 Mpx. Sur l’écran pliable, on trouve une caméra selfie classique, loin des capteurs sous l’écran parfois décevants des Fold précédents. Elle est en outre plutôt bien positionnée en haut à droite de l’écran.

Reste à vérifier deux points cruciaux pour un usage quotidien : l’endurance réelle de cette batterie face à un écran aussi vaste, et la tolérance de nos poches à un appareil aussi lourd et épais sur le long terme. Pour une première génération commercialisée, le Galaxy Z TriFold apparaît néanmoins comme une proposition déjà très aboutie, du moins proche de standards posés par le Galaxy Z Fold 7, et en plus à même de corriger la plupart des reproches faits aux Fold traditionnels.​​

Prix et disponibilités du Galaxy Z TriFold

Le Samsung Galaxy Z TriFold coûte 19 999 CNY (yuan renminbi) en Chine, ce qui revient à 2 422 euros hors taxe auquel il faudra ajouter à minima 20 %, soit près de 2900 euros.

Il n’est pas certain qu’il sera disponible un jour sur le marché français. Samsung a simplement indiqué pour l’heure que le smartphone pliant sera disponible dans quelques marchés, dont les États-Unis et la Corée, avant un déploiement dans d’autres marchés.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.