Le fabricant OnePlus fait partie des marques qui pourrait se retirer d’Europe à la suite des litiges sur les droits de licence sur la 5G face à l’équipementier Nokia. Son avenir n’est pas clairement établi mais la firme a tout de même lancé récemment le OnePlus Nord 3 en milieu de gamme et elle prépare un nouveau smartphone premium avec le OnePlus 12, successeur du OnePlus 11.
Ce dernier a déjà fait l’objet de plusieurs fuites concernant ses caractéristiques et son design. Le leaker Digital Chat Station affirme avoir vu un prototype et poursuit les révélations.
Il confirme la présence d’un affichage incurvé en résolution 2K sur dalle AMOLED (en principe de diagonale 6,7 pouces) et avec un haut rafraîchissement d’écran de 120 Hz. L’affichage aura un poinçon centré pour le capteur photo à selfie.
Snapdragon 8 Gen 3 et grande batterie
Le leaker indique que le OnePlus 12 profitera d’un processeur haut de gamme Snapdragon 8 Gen 3 avec 16 ou 24 Go de RAM, les smartphones Android commençant à proposer cette option.
Il sera accompagné d’un puissant système de refroidissement, ce qui fera du smartphone une solide machine pour le gaming en limitant son échauffement.
La batterie de capacité 5400 mAh bénéficiera d’une charge rapide filaire de 100W et d’une charge sans fil de 50W. Pour la partie photo, les rendus ont montré un large bloc circulaire logeant trois capteurs.
Toujours en partenariat avec Hasselblad
Digital Chat Station évoque un module principal grand angle de 50 mégapixels Sony IMX9xx, un ultra grand angle de 50 mégapixels et le retour d’un téléobjectif périscopique de 64 mégapixels pour du zoom sans perte x3.
Les rendus montrent également la présence du logo Hasselblad, maintenant le partenariat avec OnePlus autour de l’optimisation des capteurs photo et de fonctionnalités spécifiques comme le mode X-Pan pour des plans larges sans déformation.
Le OnePlus 12 devrait être annoncé en Chine avant la fin de l’année et sans doute pas très longtemps après l’annonce du processeur Snapdragon 8 Gen 3 par Qualcomm en octobre prochain, avant un lancement international se jouant généralement en début d’année suivante.