Le smartphone sera banni des collèges à partir de la rentrée

Enfant Smartphone


À partir de la rentrée, les collégiens de 200 établissements devront laisser leurs smartphones dans un casier. Une expérimentation qui va plus loin que la loi actuelle sur l’utilisation du téléphone portable au collège.

Crise politique ou pas, la rentrée se profile et Nicole Belloubet, la ministre démissionnaire de l’Éducation, a annoncé durant une conférence de presse un ensemble de mesures dont certaines seront mises en œuvre dès septembre. C’est le cas de la « pause numérique » avec une expérimentation qui se déroulera dans 200 collègues partout en France.

Le smartphone au coin

Le principe est simple : les étudiants devront ranger leur smartphone dans un casier en arrivant au collège. Et bien sûr, ils le récupéreront en fin de journée. « L’objectif c’est que les élèves n’aient pas leur téléphone notamment dans la cour du collège », a précisé Nicole Belloubet, « la généralisation de cette pause numérique devrait pouvoir intervenir dès le mois de janvier 2025 ». Il s’agit de faire face aux « aux dérives numériques en milieu scolaire », ajoute le compte rendu du ministère.

Actuellement, les collégiens peuvent garder leur portable avec eux, mais ils ne peuvent pas s’en servir dans l’établissement scolaire pendant les cours et en dehors des cours, notamment pendant les récréations, comme le veut la loi. Les activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement sont également concernées. Il faut savoir que le personnel du collège peut confisquer le smartphone en cas d’utilisation non autorisée.

L’expérimentation va donc un cran plus loin. Cette « pause numérique » avait déjà été annoncée au printemps par la ministre de l’Éducation, tandis qu’un rapport remis à Emmanuel Macron a sonné l’alarme sur « l’addiction aux écrans » des plus jeunes, qualifiée de « terreau de toutes les difficultés ».

Lire Emmanuel Macron veut interdire les téléphones aux enfants de moins de 11 ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

BFMTV



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.