Baptisée « Little Phoenix », la puce qui pourrait propulser une éventuelle Steam Deck 2 serait gravée en 4 nm. Propulsée par Zen 4 (CPU) et par RDNA3 (GPU) et profitant d’une mémoire plus rapide, elle offrirait un boost de performances d’au moins 50% à consommation énergétique équivalente.
Le Steam Deck commence à peine à être livré avec régularité que des sources de l’industrie commencent à avoir vent d’un successeur à son processeur. Au cœur du Steam Deck premier du nom se trouve une puce jusqu’ici exclusive à la console de Valve : un SoC au nom de code « Aerith » de la génération « Van Gogh » des puces AMD. Basé sur Zen 2 et RDNA 2, cette puce tout-en-un oscille entre 4 et 15W et permet de jouer à presque tous les jeux PC actuel à 30 i/s (voire plus) en 800p.
Le problème de la puce actuelle étant dans le « presque » : outre des compatibilités à améliorer, notamment avec certains systèmes anti-triche qui ne fonctionnent pas encore sous Steam OS, la puce d’AMD est à la limite de puissance pour les jeux les plus gourmands. Si les 30 i/s sont bien atteints sur de nombreux jeux, le Steam Deck ne garantit pas encore les 60 images par seconde partout.
Après l’expérience fructueuse autour du Steam Deck 1 et sa puce Aerith, il semble logique que Valve puisse avoir l’envie d’appuyer sur l’accélérateur. Et les spécifications du SoC « Little Phoenix » promettent d’améliorer la partition de son prédécesseur pour la même consommation énergétique.
Le premier progrès étant évidemment la finesse de gravure : on passerait de 7 nm à 4 nm, un node qui rien qu’à lui permet d’envisager des puces moins énergivores. Et moins encombrantes, et donc plus facile à intégrer. Vient ensuite non pas un, mais deux sauts de générations côté CPU avec un passage à Zen 4. Finalement, le GPU serait basé sur la future architecture graphique d’AMD, RDNA3. La mémoire, elle passerait d’une LPRRD3 5500 à deux types de mémoire plus rapides (LPDDR5-64000 LPDDR5X-8533).
Ce que cela signifie dans les faits ? Selon WCCFtech, qui a levé le lièvre, à consommation énergétique constante, on pourrait attendre une amélioration de 50 % des performances CPU et 60 % des performances GPU. De quoi faire passer la potentielle Steam Deck 2 à un niveau de performance suffisant pour ne plus avoir à bidouiller afin de chasser, çà et là, les quelques FPS qui garantissent une expérience sans ralentissements visibles.
À peine disponible, le Steam Deck ne va pas être remplacé demain. Et cela tombe bien, parce que la puce « Little Phoenix » devrait arriver juste après son grand frère « Phoenix Point » en 2023. Les premiers produits arriveraient donc fin 2023 ou courant 2024. Un timing adapté à une nouvelle version de cette console/PC dans un marché naissant, mais très dynamique. Il reste à attendre une validation de la puce par AMD. Et voir si Valve va, pour une fois, persister dans le hardware. En tous les cas, de nombreuses entreprises chinoises comme AYA croient dans le format à la Switch.
Source :
WCCFtech