le stockage atteint celui d’un iPhone

Apple Watch Ultra 2


Les dernières Apple Watch Ultra 2 et Series 9 présentées à l’occasion du keynote du 12 septembre 2023 doublent encore les capacités de stockage des montres connectées. En 8 ans, l’Apple Watch a vu son stockage se multiplier par 8.

Outre l’arrivée du « double tap », de watchOS 10, et d’une baisse des prix consistante, Apple a profité de 2023 pour doubler le stockage interne de ses montres connectées. Les Apple Watch Ultra 2 et Series 9 passent ainsi à 64 Go, ce qui correspond désormais à la capacité de nombreux iPhone, jusqu’à l’iPhone 12 (désormais, il n’y a plus de versions de nouveaux iPhone sous 128 Go).

À l’origine, Apple avait lancé sa première Apple Watch en 2015 avec un stockage interne de 8 Go. Sur le modèle Cellulaire de la Series 3, le stockage passait à 16 Go. Au fil du temps, les montres d’Apple sont devenues de plus en plus fonctionnelles. Elles ont augmenté leur nombre de capteurs pour devenir de vrais objets connectés pour la santé et le sport, ce qui a eu pour effet de nécessité davantage de capacité de stockage.

Le 18 septembre prochain marquera la sortie de watchOS 10, celui qui se présente comme le plus novateur depuis la sortie de la première montre d’Apple de première génération. Alors pour pouvoir ajouter de telles mises à jour système sans faire perdre aux utilisateurs de l’espace de stockage, les boîtiers des Apple Watch ont continué à augmenter leur capacité.

Cependant, sur ces quatre dernières années, il n’y avait pas eu d’évolution (depuis la Watch Series 5, donc).

À quoi sert le stockage d’une Apple Watch en 2023 ?

En tant qu’utilisateur, à quoi cela sert-il d’avoir 64 Go autour du poignet ? Comparé à une Apple Watch Series 3 qui pouvait rencontrer des difficultés au moment de se mettre à jour, aujourd’hui l’espace de stockage veut seulement dire qu’il sera possible de télécharger plus de morceaux, de podcasts en écoute hors ligne depuis sa montre, de livres audio, ou encore des photos. Même chose pour le téléchargement d’applications.

Rappelons que les nouvelles montres d’Apple sont aussi l’occasion de retrouver des écrans plus lumineux (l’écran de la Watch Series 9 double, à 2000 nits, et celui de la Watch Ultra 2 passe de 2000 à 3000 nits) et de nouveaux coloris. Les boîtiers ne changent pas, ils gardent la même taille (41 ou 45 mm pour la Watch Series 9 et 49 mm pour la Watch Ultra 2) mais les prix sont en baisse : à 449 euros pour la Watch Series 9 contre 499 euros pour la Watch Series 8, et 899 euros pour la Watch Ultra 2 contre 999 euros pour la Watch Ultra.

À l’avenir, les montres connectées pourront se faire concurrencer par un nouveau produit : la bague connectée. Longtemps laissée de côté, se limitant à des fonctionnalités NFC, elle devient aujourd’hui un vrai partenaire de santé ou de mesure d’activité physique, parfois plus précise que les montres. Apple, qui représente 26 % des parts de marché des montres connectées au premier trimestre 2023, a donc tout intérêt à se distinguer par l’espace de stockage de ses produits.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.