Le disque SSD (Solid State Drive) est un support de stockage qui présente la particularité d’intégrer des puces mémoire flash au lieu du plateau d’un disque dur mécanique. Comme il n’y a pas de pièce mécanique en mouvement, les SSD sont considérés comme plus solides que les disques durs classiques.
Les SSD utilisent principalement 4 types de mémoire : SLC, MLC, TLC ou QLC, qui sont plus ou moins performantes.
Le SSD est présent sous différents formats, il peut s’agir du même format qu’un disque dur 2,5 pouces classique SATA (en hauteur 7 ou 9,5 mm), ou bien sous la forme d’une carte PCIe connectée à la carte mère par un connecteur PCI Express ce qui permet de décupler les débits (4 Go/s pour le PCI-3 x4 et 8 Go/s pour le PCI-4 x4). Pour rappel un SSD connecté via l’interface SATA est limité à moins de 600 Mo/s (sur du SATA III, le SATA II ne permettant qu’un débit max de 300 Mo/s).
Autre format relativement présent, le M.2, qui est en fait le successeur du mSATA avec des dimensions généralement de 22 mm × 80 mm.
Des disques SSD sont en promotion à savoir :
Disque SSD SATA 2,5″
Disque SSD NVMe M.2
Et n’oubliez pas de consulter nos promotions sur trois aspirateurs robots Roborock chez Geekbuying ainsi que notre top 3 du jour avec le casque VR Meta Quest 2 et deux surprises.