Le streamer DrDisRespect reconnaît avoir eu des échanges « informels » et « inappropriés » avec une personne mineure

Le streamer DrDisRespect reconnaît avoir eu des échanges « informels » et « inappropriés » avec une personne mineure


Depuis juin 2020, les raisons du bannissement brutal de Twitch du vidéaste américain Herschel Beahm, connu en ligne sous le pseudonyme DrDisRespect, n’avaient jamais été publiquement évoquées. La plate-forme de vidéos en direct, filiale d’Amazon, s’était contentée de déclarer avoir pris « les mesures appropriées lorsque nous avons la preuve qu’un streameur a agi en violation de nos directives communautaires ou de nos conditions d’utilisation ». A l’époque, l’exclusion de ce streameur star, facilement identifiable grâce à son déguisement fait d’une moustache noire fournie, d’une perruque en coupe mulet et d’énormes lunettes de soleil, avait fait grand bruit.

Quatre ans plus tard, dans un long message publié sur le réseau social X mardi 25 juin, l’Américain de 42 ans a reconnu avoir eu des échanges « informels (…) qui tendaient vers une direction inappropriée » avec une personne mineure sur la messagerie de Twitch. Des aveux déclenchés par un autre message, lui aussi publié sur X, le 22 juin, d’un ancien employé de la plate-forme de streaming. Sans faire allusion directement à Herschel Beahm, il y évoquait une exclusion de Twitch en raison de « messages à caractère sexuel » envoyés à une personne mineure.

Depuis, trois personnes « proches du dossier » ont confirmé à l’agence de presse américaine Bloomberg qu’il s’agissait bien de DrDisRespect. Le vidéaste aurait également essayé de rencontrer le destinataire de ses messages lors d’une convention organisée par Twitch.

« Je ne suis pas un pédophile »

Herschel Beahm a tenté, en vain, d’écarter le scandale. En 2022, il déclarait avoir conclu un accord en justice avec le service de streaming en relevant qu’« aucune partie n’[avait admis] avoir commis un quelconque acte répréhensible ». Plus récemment, le 22 juin, DrDisRespect affirmait sur son compte X « que ce dossier [avait] été réglé », sans pour autant reconnaître les faits directement.

Deux jours plus tard, durant une session de jeu vidéo consacrée à Elden Ring : Shadow of the Erdtree, le streamer qui compte désormais 4,7 millions d’abonnés sur YouTube a annoncé prendre « une pause » en invoquant un « sentiment de surmenage ». « Je ne suis pas un putain de prédateur ou un pédophile », se défendait-il le lendemain sur X. « Il n’y a rien eu d’illégal, aucune photo n’a été partagée, aucun crime n’a été commis, je n’ai jamais rencontré cette personne », a-t-il ajouté, avant de conclure son message en évoquant des « congés prolongés ».

Herschel Beahm a travaillé entre 2011 et 2014 pour le studio de jeu vidéo Sledgehammer Games, qui a développé des épisodes de la série de jeux de tir Call of Duty. Il a créé le personnage de DrDisRespect sur YouTube au début des années 2010, puis s’est lancé dans une carrière de streameur dans le domaine des jeux vidéo à partir de 2014. Joueur talentueux incarnant un personnage à l’ego surdimensionné, il a séduit un public anglophone de plus de 4 millions d’abonnés sur Twitch.

Devenue une vedette incontournable de la plate-forme, il a ensuite noué des partenariats publicitaires, notamment avec l’équipe de football américain San Francisco 49ers ou les marques de soda Pepsi et Mountain Dew. Il a également cofondé le studio de jeux vidéo Midnight Society, à l’origine du jeu de tir méconnu Deadrop. L’entreprise a annoncé le 24 juin « avoir mis un terme à [leur] collaboration ».

Le Monde avec Bloomberg

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.