Le streaming bat son record de part de marché aux Etats-Unis

Le streaming bat son record de part de marché aux Etats-Unis


Le temps passé à utiliser des services de streaming s’est établi à 40,3 % de l’utilisation totale de la télévision en juin 2024, dépassant le précédent record d’une catégorie établi par le câble en juin 2021 (40,1 %), selon les statistiques de Nielsen.

Pluie de records

Ce record s’explique en partie par la forte hausse de l’usage de plusieurs plateformes qui affichent une croissance à deux chiffres : Disney+ (+14,8 %), Tubi (+14,7 %), Netflix (+11,8 %) et Max (+11,0 %), avec une particularité : 20% de l’audience au moins attribuable aux jeunes téléspectateurs, libérés de leurs obligations scolaires. En outre, la plupart des services de streaming ont affiché des parts proches ou égales à leurs précédents records, tandis que YouTube et Tubi ont tous deux établis des records avec respectivement 9,9 % et 2,0 % de l’audience de la télévision.

Les jeunes poussent le streaming

L’audience du streaming a augmenté de 6% par rapport à mai 2024 et la catégorie a ajouté 1,5 point de part de marché. Comme le streaming représente une part plus importante du temps de télévision des jeunes téléspectateurs, la catégorie a profité d’une augmentation disproportionnée de la part des 2-17 ans, y compris une augmentation de 16% de l’audience des enfants de 2 à 11 ans.

Netflix résiste

Netflix a ajouté presque un point de part de marché en juin (+0,8 pts.) et a grimpé à 8,4% du total de la télévision, juste un dixième d’un point de part en dessous de son record de 8,5% établi en juillet 2023. Netflix a capitalisé sur l’audience considérable des deux principaux titres de streaming de ce mois : Sa série originale Bridgerton a ouvert la voie avec 9,3 milliards de minutes de visionnage, et Your Honor, de Bryan Cranston sur Showtime et Paramount+, a obtenu le deuxième total le plus élevé avec 7,5 milliards de minutes sur Netflix et Paramount+. Netflix reste le leader absolu des services payants, très loin devant son concurrent pure player direct, Disney+.

Des contenus de premier plan provenant d’autres plateformes ont également obtenu des audiences remarquables en juin, notamment la série originale de Prime Video, The Boys, dont la nouvelle saison a contribué à générer 4 milliards de minutes de visionnage, et House of the Dragon, la série du réseau HBO sur Max, qui a totalisé 3,4 milliards de minutes sur le diffuseur en continu.


Les FAST en embuscade

Un des faits marquants de la saison concerne la compétition entre les offres AVOD/FAST.  À ce jeu, le grand gagnant est Tubi de Fox avec ses 2 points de part de marché, alors que Pluto TV de Paramount semble marquer le pas avec ses 0,8%. Le second semestre pourrait réserver quelques surprises dans cette hiérarchie.

Youtube, la locomotive du streaming

La comparaison entre juin 2023 et juin 2024 permet d’illustrer la puissance de Youtube aux Etats-Unis dont la part de marché passe de 8,8% à 9,9%. Netflix gagne 0,2 points, passant de 8,2 à 8,4%.  Prime Video gagne une place tout en perdant 0,1 point à 3,1%. Les deux grands gagnants sont Roku Channel (+0,5 point) et Tubi (+0,6 point). Enfin, deux services apparaissent comme les perdants de l’année : Hulu qui perd 0,5 point et Pluto TV qui recule de 0,1 point et qui ferme la marche.



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