Des deux côtés de l’Atlantique, le bruit des casseroles fait frémir les patrons des grands services de vidéo à la demande et des chaînes TV. Aux Etats-Unis, c’est Netflix qui vient d’annoncer l’ouverture d’un restaurant pop-up le 30 juin à Los Angeles au Short Stories Hotel, a annoncé mardi le service de streaming. Le restaurant s’appelle Netflix Bites et proposera « un menu spécial de dégustation » élaboré par des chefs figurant dans certaines de ses émissions culinaires les plus populaires, ainsi que des cocktails personnalisés par des mixologues figurant dans l’émission « Drink Masters ». Il faudra encore patienter un peu pour connaître le menu, mais les réservations sont ouvertes et on connait le nom de quelques-uns des chefs qui écriront les plats à déguster : Curtis Stone, de « Iron Chef : Quest for an Iron Legend », Dominique Crenn, de « Chef’s Table » et « Iron Chef », et Jacques Torres, de « Nailed It ! Netflix Bites est situé à West Hollywood. Il sera ouvert tous les jours de 17 heures à 22 heures et servira un brunch le samedi et le dimanche.
En France, c’est M6 qui voudrait bien réitérer le coup des agences immobilières réalisé avec Stephane Plaza : utiliser la notoriété de ses émissions pour développer un vrai business. Selon le site l’Informé, M6 souhaiterait s’inspirer du succès des agences Stéphane Plaza dont la chaîne détient 51% du capital. Avec plus de 500 agences réparties sur tout le territoire, Plaza a rapporté plus de 5 millions d’euros à M6 en 2021. C’est donc en utilisant la notoriété de Top Chef et de Stéphane Rotenberg que M6 compte s’installer dans le paysage de la restauration. Pour y parvenir, la chaîne devra s’entendre avec le propriétaire de l’IP, NBCUniversal et surtout se faire une place dans un marché déjà bien desservi.