Quantic Dream, le studio français autrefois partenaire privilégié de Sony a finalement été racheté par un géant chinois.
Depuis le divorce avec Sony, le studio avait de la peine à trouver un éditeur et à trouver des financements pour ses divers projets. Cela faisait des mois que le studio cherchait ainsi un nouveau partenaire et finalement la situation a pris fin avec le rachat de ce dernier par le colosse chinois NetEase.
Le studio lancé en 1997 est à l’origine de quelques pépites et il avait profité d’un premier investissement de la part de NetEase en 2019. Le montant du rachat n’a pas encore été communiqué, mais pour NetEase, il s’agit d’étendre un peu plus son influence et de s’ancrer plus largement en Europe. Car si NetEase est un géant en Asie, l’éditeur reste bien plus discret en occident.
David Cage, co-fondateur de Quantic Dream se félicite du rachat par NetEase :
« NetEase Games valorise notre liberté de création ainsi que le dynamisme et la passion de notre équipe unique et diversifiée. Nous allons maintenant pouvoir accélérer la vision que nous partageons en tant que groupe et de créer des titres marquants qui touchent les gens sur le plan émotionnel. Nous avons des jeux très différents en préparation et je crois sincèrement que le meilleur reste à venir de Quantic Dream.
Je suis particulièrement fier que nos salariés, à qui une part importante de notre capital a été proposée au cours des dernières années, bénéficient pleinement de cette acquisition. C’est un témoignage de notre engagement continu à récompenser tous ceux qui ont fait de Quantic Dream le studio à succès qu’il est aujourd’hui. »