le support est définitivement terminé dès aujourd’hui

le support est définitivement terminé dès aujourd'hui


Le 10 janvier marque la fin intégrale du support de Windows 7 par Microsoft, un OS pourtant toujours bien aimé. La conquête de Windows 11 continue.

La manière de distribuer un nouveau système d’exploitation sur PC a bien changé sur ces dernières années, alors que les plateformes mobiles ont poussé leurs créateurs à changer d’angle. Qui se souvient encore du temps où elles étaient payantes ? Imaginez dès lors qu’une de ces versions se révèle être mauvaise… et vous avez une superbe recette pour une catastrophe.

On l’oublierait presque depuis la sortie de Windows 11, mais les versions de l’OS de Microsoft ont toujours été un brin controversée. Un excellent XP a été succédé par un catastrophique Vista, pour ensuite nous faire goûter le légendaire Windows 7 avant de passer à… Windows 8 et sa très mauvaise interface tactile. Ceci étant dit, Windows 7 est longtemps resté en odeur de sainteté auprès des utilisateurs, et particulièrement des joueurs. Il faut cependant lui dire adieu désormais.

Windows 7 est désormais totalement mort

Ce 10 janvier marque tout simplement la véritable fin du support de Windows 7 et sa mort programmée de longue date. Pourtant, l’OS a réussi à étendre sa longévité plus d’une fois, particulièrement à la sortie de Windows 10 où Microsoft a rendu la mise à jour gratuite. Mais ça n’avait pas suffi à convaincre certains irréductibles, qui ont même poussé le développeur à étendre son support jusqu’à atteindre ces trois dernières années désormais derrière nous.

Notez que Windows 7 n’est évidemment pas le seul dans ce cas. Windows 8 et 8.1 font également leur sortie de scène, bien qu’il ne se trouvera que très peu d’utilisateurs pour les pleurer. Naturellement, après un nouveau rappel sur son service Microsoft 365, le développeur invite les derniers utilisateurs de Windows 7 à passer à Windows 11 le plus rapidement possible. Si vous êtes un des derniers résistants, sachez que l’OS ne pourra plus garantir la sécurité de vos données à l’avenir.

Il faut dire malgré tout que ce grand mouvement vers Windows 11 a été largement aidé par les évolutions des CPU, cartes mères et GPU sur ces dernières années. Entre le support de DirectX12, qui intègre le ray-tracing cher à NVIDIA et n’est disponible qu’à partir de Windows 10, ou encore le Resizable BAR qui n’est supporté que par Windows 11, les arguments en faveur des mises à jour les plus récentes sont aujourd’hui nombreux.

Reste que Microsoft a toujours un énorme problème : les joueurs privilégient toujours Windows 10. Selon les statistiques Steam, il est tout simplement l’OS le plus populaire en représentant (dans sa version 64 bits) 65,42% des utilisateurs de la plateforme maîtresse du jeu vidéo sur PC. Windows 11 est deuxième, mais ne représente que 28,42% des joueurs en comparaison.

Notez d’ailleurs que Windows 7 64 bits est toujours troisième du classement Windows, et quatrième du classement général. Preuve s’il en est que sa popularité est toujours importante. Mais en 2023, même Google Chrome abandonnera Windows 7 à partir de sa version 111 ; il est temps de quitter le navire.

Source :

TechRadar



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.