Le Q2 n’est pas mort. Appelé à tirer sa révérence, le SUV compact d’Audi pourrait bien faire son retour dès l’an prochain dans une version 100% électrique.
Alors que ses jours semblaient comptés, le petit SUV aux quatre anneaux n’aurait pas dit son dernier mot. Une version électrique pourrait être présentée dès l’an prochain et marquer un virage stratégique pour la marque. En effet, après les premiers SUV e-tron et une très remarquée RS e-tron GT, Audi s’attaque à l’électrification de modèles plus abordables. Actuellement, c’est la Q4 qui représente « l’entrée de gamme » électrique du constructeur, mais dès l’année prochaine, le ticket d’entrée devrait encore baisser avec l’arrivée probable de ce Q2 100% électrique.
Il s’agit d’une demie surprise dans la mesure où le média allemand Handelsblatt, généralement bien renseigné sur la firme d’Ingolstadt, avait annoncé la fin du Q2 en début d’année. Mais d’après les révélations de nos confrères espagnols de motor.es, qui ont mis la main sur des documents internes, c’est une tout autre issue qui attend le SUV urbain. En effet, celui-ci serait non seulement maintenu, mais il devrait également embarquer la nouvelle plateforme électrique du groupe VW, la PPE.
L’électrique la plus abordable chez Audi ?
Actuellement, les différents modèles du groupe, que ce soit l’ID.3, la Cupra Born ou encore le Skoda Enyaq coupé sont tous bâtis sur la plateforme MEB. La remplaçante de cette dernière est connue depuis des mois, et PPE a déjà un modèle emblématique de prévu chez chacune des marques. Du côté de Porsche, c’est le Macan électrique qui inaugurera la plateforme. Pour Audi, il était convenu que ce rôle reviendrait à la future A6 électrique. Mais la firme aux anneaux prévoirait donc de doubler la mise très rapidement avec le Q2.
En attendant une potentielle A3 électrique (pas avant 2027), le Q2 deviendrait le modèle électrique le plus accessible chez Audi. Pour autant, cela n’en fera pas une voiture bon marché. En effet, dans ce segment très prisé des SUV compacts premium, Audi retrouvera des visages connus. BMW a déjà avancé ses pions avec son un iX1. Quant à Mercedes, ce n’est pas un hasard s’il a décidé de relancer la marque Smart sous cette forme précise. Quoi qu’il en soit, Audi qui domine cette catégorie en thermique avec le Q2, semble bien décidé à voir l’histoire se répéter, cette fois en électrique.
Source :
Motor.es