le SUV électrique devra faire des compromis au lancement

le SUV électrique devra faire des compromis au lancement


Le constructeur Fisker, du nom de son fondateur Henri Fisker, souhaiterait concurrencer Tesla sur certaines propositions de véhicules électriques. Son grand pari repose sur un SUV tout électrique Fisker Ocean présenté en 2019 et qui se veut attractif tout en démarrant à un tarif de moins de 40 000 dollars, ce qui lui permettrait de se confronter à la Tesla Model Y.

La production aurait dû démarrer en 2021 mais le contexte n’a pas été très favorable avec les confinements liés à la pandémie de coronavirus et la pénurie de composants qui a fortement touché l’industrie automobile.

Pas de temps à perdre pour le Fisker Ocean

Le SUV Fisker Ocean a toutefois été régulièrement montré dans les salons, préparant les esprits à son arrivée. Et le constructeur s’est désormais fixée une date pour le lancement de la production : ce sera durant ce mois de novembre 2022.


Fisker Ocean

Les premiers exemplaires seront disponibles à partir de février 2023 après production dans l’usine Magna de Graz, en Autriche. Pour tenir ses délais, Fisker a fait le choix de lancer son véhicule sans certaines fonctionnalités, la partie logicielle n’étant pas totalement finalisée.

Cela concerne en particulier une partie des aides à la conduite qui ne seront activées que plus tard à l’aide d’une mise à jour de l’ordinateur de bord. Sont écartés au lancement le suivi des lignes, la détection d’angles droits et les alertes anti-collision.

Beaucoup de projets à concrétiser

Fisker indique disposer d’un carnet de commande de 63 000 réservations et que l’usine Magna sera en capacité de produire 300 SUV Ocean au premier trimestre, puis 8000 au deuxième trimestre et 15 000 au troisième trimestre. D’ici la fin de l’année 2023, le constructeur compte disposer de 42 400 voitures électriques assemblées.

Fisker Ocean 02

Le train roulant du SUV Fisker Ocean

Fisker prépare les prochaines étapes de son développement. La marque envisage d’installer un site de production aux Etats-Unis pour pouvoir faire profiter à ses véhicules Ocean des remises fédérales et abaisser ainsi leur tarif qui devait initialement descendre à 30 000 dollars avec les subventions.

Elle prépare également le lancement de son second modèle, le Fisker Pear, qui sera pour sa part produit aux Etats-Unis à partir de 2024 dans une usine de Foxconn installée dans l’Ohio.

Plus tard, il y aura aussi Ronin, une sportive grand tourisme elle aussi électrique qui offrira de jolies performances et une autonomie élevée mais les détails précis restent encore secrets.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.