le SUV électrique sportif que Citroën ne veut pas voir rouler en France

le SUV électrique sportif que Citroën ne veut pas voir rouler en France


Polestar, la marque sportive de Volvo passe enfin au SUV. Comme pour les deux berlines de la marque, le problème reste le même : leur commercialisation en France est bloquée par Citroën.

Son arrivée était déjà connue depuis des mois, mais sa fiche technique restait un mystère. Désormais, le Polestar 3 est non seulement officiel, mais il n’a plus aucun secret. À part peut-être un : une éventuelle date de commercialisation en France. Le grand SUV de la marque sportive de Volvo est un mastodonte de près de 5 mètres de long (4,90 précisément), disposant d’un empattement record de 2,99 mètres. S’il fallait le comparer à une thermique, c’est sans doute sa cousine chez Volvo, la XC90 qui serait la plus appropriée. Ce véhicule électrique particulièrement imposant, le premier SUV de Polestar au demeurant, peut-il revendiquer le côté sportif cher à la marque du groupe Geely ?

C’est ce que veut croire Polestar qui a révélé la fiche technique de la bête. Le Polestar 3 sera décliné en deux niveaux de finition. La version de base repose sur un moteur de 489 ch et affiche un couple de 840 Nm. La déclinaison « Performance » va gratter un peu de puissance supplémentaire avec son moteur de 519 ch et son couple de 910 Nm. Compte tenu du poids élevé du SUV, le 0 à 100 km/h dans cette version n’est « que » de 4,7 secondes. Côté batterie, en revanche, il n’y a aucune différence entre les deux modèles, tous deux embarquant un énorme bloc de 111 kWh. En conséquence, l’autonomie du SUV de Polestar dépasse les 600 km. Quant à la partie recharge, elle plafonne à 11 kW en courant alternatif et peut atteindre 250 kW en charge rapide DC.

Pas de Polestar 3, mais un XC90 électrique bientôt ?

Comme pour les deux autres modèles de Polestar (1 et 2 sont des berlines), le souci est toujours le même pour la marque sœur de Volvo : elle n’a pas droit de cité en France. En effet, Citroën accuse la marque du groupe Geely d’avoir honteusement copié son logo. La marque française a obtenu l’interdiction de commercialisation de Polestar en France et tente actuellement d’étendre la décision à l’ensemble de l’Europe.

S’il sera peu probable de croiser une Polestar 3 sur les routes françaises (à moins qu’un touriste hollandais se décide à rallier la côte méditerranéenne avec son SUV électrique), l’arrivée de ce modèle au catalogue peut également être perçue comme une bonne nouvelle pour les Français. En effet, une bonne partie de la fiche technique de la Polestar 3 devrait être commune avec… le Volvo XC90 électrique, qui lui sera bien commercialisé en France.

Source :

Automobile Propre



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