Les instruments infrarouge du télescope spatial James Webb font des merveilles pour dénicher des objets célestes qui peuvent être observés de façon très précise, notamment pour des événements normalement cachés en lumière visible dans des nuages de poussière.
Le télescope a ainsi pu capter la scène détaillée de la formation de deux étoiles durant une observation réalisée le 26 juillet. Ces bébés étoiles sont baptisés Herbig-Haro 46/47 et sont situées à 1470 années-lumière de la Terre, assez près pour en obtenir une vision détaillée.
Un spectacle rare détaillé grâce à l’infrarouge
Sur le cliché, les étoiles naissantes, au centre, ne sont pas visibles car noyées dans un nuage dense orangé de poussière compacte. Ce qui intéresse particulièrement les scientifiques, ce sont les deux lobes orangés entourant ce point central et qui marquent des phases d’absorption des gaz et des poussières environnants par les deux étoiles mais aussi de rejet de ces mêmes éléments.
Going goblin mode.
Within the orange-white splotch at the center of this image are 2 chaotic baby stars. Over thousands of years, the pair repeatedly gobbled up, then spat out the gas and dust around them — producing those fiery orange lobes: https://t.co/lSOy5uyCYD pic.twitter.com/jHVu6YlGXv
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) July 26, 2023
Cela crée des éjections par vagues régulant la masse des étoiles à venir et identifiables par leur couleur captée par les instruments infrarouge de James Webb. La NASA compare ces éjections aux jets irréguliers d’une fontaine, projetant parfois plus ou moins de matière et à différentes vitesses, créant ces lobes aux formes variables.
Le nuage bleuté entourant la scène apparaîtrait presque complètement noir en lumière visible, masquant ce qui se passe en-dessous, précise l’agence spatiale américaine alors que l’observation en infrarouge permet d’apercevoir Herbig-Haro 46/47 à travers son voile.
Un point d’interrogation en arrière-plan
Il faudra encore des millions d’années de ce processus d’absorption / éjection de matière avant que les bébés étoiles ne deviennent adultes et n’émergent d’un espace dégagé des poussières et gaz qu’elles auront absorbées.
Un curieux point d’interrogation est caché dans l’image initiale (crédit : NASA)
A noter qu’une autre curiosité se cache dans la photo : un étrange petit point d’interrogation présent dans le bas de l’image. Sa couleur orangée suggère qu’elle est à une grande distance de nous et sa forme étrange peut éventuellement s’expliquer par une interaction entre deux galaxies, l’une étant déformée par l’autre, peut-être au cours d’un processus de fusion entre les deux.
Cela demandera sans doute des observations supplémentaires pour caractériser ce qui peut créer ce curieux point d’interrogation sur le tableau noir de l’Univers.