Selon une étude publiée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) en février 2022, la crise sanitaire a favorisé un boom inégalé du télétravail. En janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquent régulièrement, contre seulement 4 % en 2019. Parallèlement, les menaces de cyberattaques augmentent drastiquement. Le ministère de l’Intérieur observe une hausse de + 31 % entre 2016 et 2020 des attaques par rançongiciels visant à prendre en otage les systèmes d’information des entreprises contre des sommes d’argent. Accompagner les collaborateurs dans leurs usages informatiques, notamment à distance, représente donc un défi pour les entreprises.
Manutan, leader européen du e-commerce B to B, repense son modèle pour intégrer la cybervigilance à son système d’information et aux pratiques quotidiennes de ses équipes. Pour y parvenir, le groupe mise sur deux composantes clés : les outils sur-mesure et la formation des collaborateurs. Cryptage adapté au distanciel, double authentification, intelligence artificielle, plans de continuité, l’entreprise poursuit ses efforts et s’adapte aux nouvelles pratiques ayant pour objectif d’offrir une expérience de travail sécurisée et adaptée aussi bien sur site qu’en télétravail. En effet, lorsque l’origine de 80 % des attaques est attribuée à des actions humaines, l’intégration des collaborateurs dans cette stratégie devient cruciale. Pour télétravailler en toute sûreté, ils doivent notamment valider, tous les ans, des modules pédagogiques de formation. Ils sont également informés régulièrement sur les nouvelles attaques et les bonnes pratiques pour les prévenir. Des workshops, événements dédiés et autres campagnes de tests sont enfin proposés pour accompagner l’ensemble des équipes, à tous les niveaux de l’entreprise.
Pour Sylvain Coquio, directeur des systèmes d’information du groupe Manutan, s’informer sur les nouvelles attaques, s’adapter et sensibiliser pédagogiquement constituent les éléments fondamentaux de son métier. Il analyse différents enjeux et axes prioritaires pour une gestion sécurisée d’un système d’information, aussi bien au bureau qu’en télétravail :
- Comment limiter le cyber risque en entreprise ?
- Quelles sont les différentes pratiques de cyberattaques identifiées ?
- Comment sécuriser l’accès à distance en télétravail et ainsi garantir l’intégrité des données sensibles de l’entreprise ?
- Quel est le rôle des technologies dans la gestion des risques cyber ?
- Comment embarquer et sensibiliser les collaborateurs aux risques cyber ?
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));