Malgré des débuts laborieux sur le marché TV, Xiaomi n’entend pas revoir ses ambitions à la baisse. Quelques semaines après avoir lancé des Fire TV avec Amazon, le Chinois annonce un nouveau modèle propulsé par Android TV.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Xiaomi a bien l’intention de respecter le célèbre adage, lui qui vient d’annoncer une nouvelle série de TV sous Android, quelques jours après la commercialisation de ses premiers Fire TV avec Amazon. L’A2 est un téléviseur doté d’une dalle UHD 4K, cadencée à 60 Hz. Il sera décliné en quatre tailles d’écrans : 32, 44, 50 et 55 pouces et sera vendu à un tarif assez agressif. A titre d’exemple, la grande diagonale de 55 pouces est commercialisée à 699 euros. A l’exception de la version de 32 pouces, légèrement moins bien dotée, toutes affichent une fiche technique identique et plutôt intéressante au regard du prix. La dalle 4K propose une définition de 3840 x 2160, des angles de vision de 178° et une compatibilité Dolby Vision pour le HDR.
Android TV plus cher que Fire TV
Côté son, il faudra se contenter du Dolby audio et du DTS-HD sur d’honnêtes haut-parleurs de 12 W chacun. Pour la partie hardware, Xiaomi annonce 2 Go de RAM ainsi que 16 Go de stockage. Pour l’OS, c’est bien Android TV qui a été choisi, comme sur le Mi TV Q1 sorti l’an dernier. Il ne faut bien sûr pas confondre cet OS avec Google TV, certes issu de même maison de Mountain View mais beaucoup plus axé sur le contenu et les recommandations. Sur ce point, le ticket d’entrée semble toujours un peu cher pour un fabricant tel que Xiaomi, Google TV reste donc l’apanage de Sony ou Philips. Néanmoins, Android TV permet d’avoir accès aux applications les plus récentes, à une fonctionnalité Chromecast et à l’assistant vocal OK Google.
Le Xiaomi A2 sera disponible à la vente dans les prochains jours. Pour l’instant, la marque chinoise n’a communiqué que sur le prix de la diagonale de 55 pouces. Mais ce qui interroge dès à présent c’est la stratégie de Xiaomi qui propose des téléviseurs quasi similaires à des prix assez différents selon qu’ils soient sous Android TV ou Fire TV. En effet, le F2 55 pouces, sous Amazon, est vendu 499 euros, soit 300 euros de moins que son alter égo sous Android TV. Le consommateur pourrait ne pas avoir trop de mal à faire son choix… Pour rappel le prix d’un Chromecast (qui donne accès à Google TV) est de 69,90 euros.