Un nouvel arrivant sur la troisième marche du podium des voitures électriques les plus vendues aux États-Unis vient de prendre la place du Ford Mach-E. Il s’agit du Cybertruck, alors même que ses versions les moins chères ne sont pas encore disponibles.
Lors du troisième trimestre, Tesla a inscrit un triplé aux États-Unis. En plus d’occuper la première et la seconde place des ventes de voitures électriques avec ses Model 3 et Model Y, elle a fait monter le Cybertruck sur la troisième marche du podium.
Pour arriver à un tel niveau, Tesla a délivré 16 000 exemplaires du Cybertruck, sur les trois derniers mois. À titre de comparaison, son grand rival de chez Ford, le F-150 Lightning, ne s’est écoulé qu’à 7 000 exemplaires.
Mais plus dur encore pour Ford, le Cybertruck est arrivé à surpasser le Mach-E, qui ambitionnait d’occuper la troisième place. En effet, le SUV familial électrique s’est écoulé à 13 000 exemplaires, de quoi faire la part belle au Cybertruck, malgré son prix bien plus accessible, à 39 995 dollars.
C’est un véritable exploit pour un véhicule de ce gabarit (5,68 m), avec un tel style et encore vendu dans ses niveaux de finition les plus élevés, alors que le reste de la gamme n’est pas encore disponible, et notamment les versions les moins chères.
Les prix très élevés du Tesla Cybertruck
Plutôt que de commencer à 39 990 dollars, comme annoncé lors de sa présentation en 2019, le pickup électrique s’est présenté à 60 990 dollars. Au moment de son lancement, il n’a été disponible que dans sa version spéciale, Foundation, disponible en l’échange d’un supplément de 20 000 dollars.
Cela est et restera encore le prix à payer pour s’offrir le modèle, jusqu’à la fin de l’année. Il faudra attendre 2025 pour que les ventes de modèles en propulsion uniquement ne soient ouvertes, et viennent présenter le Cybertruck aux alentours de 60 000 dollars.
Si le nombre de 16 000 ventes peut sembler léger, à un prix aussi élevé que les près de 100 000 dollars demandés pour un Cybertruck Foundation, on se doute bien que Tesla en a profité pour gonfler ses marges.
C’est d’ailleurs ce qu’annonçait Elon Musk lors de la publication des résultats, mercredi, en notant que le Cybertruck avait généré une marge brute positive, de quoi contribuer aux 2,2 milliards de dollars de bénéfices enregistrés par la marque au cours de l’exercice.
Rappelons enfin que les mois suivants sa présentation en 2019, Tesla avait atteint le million de pré-réservations du Cybertruck. Un nombre extrêmement élevé pour un modèle aussi cher, mais qui cachait derrière lui un « simple » acompte de 100 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Kelley Blue Book