Le procureur gnral du Texas, Ken Paxton, a poursuivi General Motors, allguant que le gant de la construction avait illgalement collect et vendu des informations prives sur les conducteurs sans leur consentement. L’tat du Texas demande des sanctions civiles GM ainsi que la destruction de toutes les informations recueillies.
Dans une lettre adresse la Commission fdrale du commerce (FTC) en Juillet 2023, les snateurs Ron Wyden (D-OR) et Edward Markey (D-MA) ont demand une enqute sur General Motors, Honda et Hyundai. Ces trois constructeurs auraient vendu les informations de leurs clients divers courtiers, sans obtenir de consentement explicite ou mme sans essayer de l’obtenir. Les snateurs ont galement affirm que les constructeurs automobiles utilisaient des schmas sombres pour dissimuler leurs pratiques de partage de donnes.
Par exemple, des donnes personnelles telles que les lectures dacclration et de freinage des conducteurs, ainsi que leurs dplacements, ont t vendues une agence de crdit appele Verisk. Cette dernire a compil ces informations dans des rapports dhistorique de comportement de conduite, qui ont ensuite t vendus de grandes compagnies dassurance automobile. Verisk a calcul un score de conduite pour chaque automobiliste et a propos des suggestions pour une conduite plus sre, bases sur ces donnes rcoltes. Pendant ce temps, les dtails des conducteurs taient changs en arrire-plan.
Rcemment, le procureur gnral du Texas, Ken Paxton, a poursuivi General Motors, affirmant que le gant de la construction avait illgalement collect et vendu des informations prives sur les conducteurs sans leur consentement. M. Paxton a dclar que les « pratiques commerciales fausses, trompeuses et mensongres » de GM ont affect plus de 1,8 million de Texans.
Le bureau a dclar que la technologie installe dans les vhicules GM partir de 2015 collectait, analysait et enregistrait des informations sur chaque fois qu’une personne utilisait le vhicule. Ces informations ont ensuite t vendues des entreprises prives, y compris des compagnies d’assurance. « Des millions de conducteurs amricains voulaient acheter une voiture, pas un systme de surveillance complet qui enregistre illgalement des informations sur chaque trajet qu’ils effectuent et vend leurs donnes toute entreprise prte payer pour cela« , a dclar M. Paxton.
L’action en justice, intente devant le tribunal de district du comt de Montgomery, indique que des donnes ont t recueillies sur plus de 14 millions de vhicules et que les informations collectes comprennent la date, les heures de dbut et de fin, la vitesse, la distance parcourue et le port de la ceinture de scurit.
Dans une dclaration, les responsables de GM ont indiqu que l’entreprise examinait la plainte et qu’elle tait en discussion avec le bureau de M. Paxton. « Nous partageons le dsir de protger la vie prive des consommateurs« , ajoutent-ils.
M. Paxton a dclar que la plainte avait t dpose aprs que son bureau eut ouvert une enqute sur plusieurs constructeurs automobiles au dbut de l’anne. M. Paxton a dclar en juin que la loi texane sur les pratiques commerciales trompeuses et la protection des consommateurs confrait son bureau le pouvoir d' »enquter sur les actes ou pratiques faux, trompeurs ou mensongers« .
L’tat du Texas demande un procs avec jury et souhaite que le tribunal impose des sanctions civiles GM. Il demande galement au tribunal d’ordonner la destruction de toutes les informations recueillies.
Le constructeur exploite actuellement 18 installations au Texas, selon le site web de GM. Il s’agit d’installations d’assemblage, de fabrication de batteries et de GPS, ainsi que de bureaux de vente et de marketing.
Source : Document de plainte
Et vous ?
Pensez-vous que cette plainte est crdible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur cette affaire ?
Voir aussi :