Intel vient de donner de nouveaux détails sur le Thunderbolt 5, une nouvelle norme qui offrira aux câbles compatibles un débit d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 120 Gb/s. De quoi laisser sur place les câbles Thunderbolt 4 !
Hasard ou coïncidence, alors que la rumeur annonce que le port USB-C des iPhone 15 Pro devrait proposer un débit digne du Thunderbolt 4 (40 Gb/s maximum), Intel donne des nouvelles du Thunderbolt 5 ! La caractéristique principale de la nouvelle spécification est sa vitesse de transfert des données : elle pourra simultanément transmettre jusqu’à 80 Gb/s en mobilisant deux lignes à 40 Gb/s, et recevoir jusqu’à 80 Gb/s sur les deux autres lignes. C’est le double du Thunderbolt 4, qui file à 40 GB/s.
Un concentré de technologies dans un câble
En activant le mode Bandwidth Boost, le Thunderbolt 5 sera en mesure de booster la transmission jusqu’à 120 Gb/s (avec une réception de 40 GB/s). Ce mode ne sera cependant actif qu’en branchant un moniteur compatible (Intel ne fournit pas de détails sur les spécifications des écrans). Une telle bande passante permettra aux ordinateurs équipés d’un port Thunderbolt 5 d’utiliser deux moniteurs 6K, alors que le Thunderbolt 4 se limite (façon de parler) à deux moniteurs 4K.
Ce débit ultra-rapide permet au Thunderbolt 5 d’être dix fois plus rapide que le Thunderbolt originel sorti en 2011 (il s’agissait d’un développement commun avec Apple). La nouvelle spécification s’appuie sur l’USB4 Version 2.0, annoncée en octobre dernier, et qui offre les mêmes capacités. Cette nouvelle version de l’USB s’appuie sur une technologie de modulation d’impulsions en amplitude (PAM) de 3e génération, et c’est le cas aussi pour le Thunderbolt 5.
Lire USB 4 : sa nouvelle version promet des débits incroyables, allant jusqu’à 120 Gbit/s
Le connecteur de prédilection du Thunderbolt 5 demeure bien évidemment l’USB-C. Une des principales différences entre Thunderbolt 5 et USB (la spécification, pas le connecteur), c’est que pour bénéficier du macaron Thunderbolt, les constructeurs sont dans l’obligation de respecter le cahier des charges d’Intel — autrement dit, l’acheteur d’un câble Thunderbolt 5 bénéficiera bien de l’ensemble des fonctions de la spécification.
Avec l’USB, c’est une véritable jungle où il est bien difficile de savoir du premier coup d’œil le débit et la vitesse de charge. En ce qui concerne la recharge justement, le Thunderbolt 5 peut remplumer une batterie à une vitesse pouvant aller jusqu’à 240W, contre 140W avec le Thunderbolt 4.
La nouvelle génération du Thunderbolt, qui repose également sur le DisplayPort 2.1 et le PCI Express Gen 4 (ce qui sera utile avec certains eGPU, ces cartes graphiques externes), est pleinement compatible avec les versions précédentes. Armé du Thunderbolt 5, les joueurs pourront profiter d’un rafraîchissement de l’écran jusqu’à 540 Hz (!)…
Les premiers ordinateurs compatibles devraient apparaitre d’ici la fin de l’année prochaine, mais il y a fort à parier que l’on vivra dans des environnements hétérogènes (Thunderbolt 3, 4 et 5) pendant quelques années. Intel prévoit que les câbles Thunderbolt 5 passifs pourront mesurer jusqu’à 2 mètres de long.
Source :
Intel