Un AirTag a une nouvelle fois permis de retrouver une voiture volée. Grâce à la balise Bluetooth d’Apple, un Canadien a pu remonter la trace de sa BMW, subtilisée à la suite d’un oubli… Il est de plus en plus courant que l’AirTag mette des bâtons dans les roues des criminels.
Saamer Mansoor, un habitant du Canada, a passé un week-end mouvementé. Ce dimanche 5 novembre, il s’est rendu compte que sa voiture a été volée dans le courant de la nuit. Comme le rapportent nos confrères de CTV News, l’homme s’est réveillé vers 6 heures du matin pour découvrir que sa BMW avait disparu de l’allée de la maison de son frère.
Interrogé par les médias locaux, Mansoor explique avoir commis l’erreur de laisser la fenêtre côté conducteur ouverte. De son propre aveu, il s’est laissé distraire par son fils de deux ans, qui était malade. À cause de cet oubli, les voleurs ont pu pénétrer dans l’habitacle et repartir avec le véhicule.
À lire aussi : Une technologie française au cœur de l’AirTag d’Apple
Une BMW retrouvée sur le parking d’un motel
Fort heureusement, il avait placé un AirTag, la balise Bluetooth d’Apple, dans sa voiture six mois plus tôt. Il a rapidement dégainé son iPhone et consulté l’application Localiser, qui permet aux usagers de retrouver tous leurs appareils Apple et les AirTags liés à leur compte. L’application lui a révélé l’emplacement de sa BMW :
« J’ai rapidement ouvert l’application et elle m’a montré que ma voiture était dans un motel ».
Accompagné de son frère, il s’est rendu sur place. Comme prévu, la voiture était garée sur le parking de l’établissement. En parallèle, Mansoor a contacté les services de police par le biais du 911, le numéro d’urgence aux États-Unis. Grâce aux forces de l’ordre, il a vite pu récupérer sa voiture.
Des AirTags pour endiguer le vol de voitures
Ce n’est pas la première fois qu’un AirTag permet de retrouver une voiture volée. Le mois dernier, la balise d’Apple a déjà permis à la police de Nashville de pister le voleur d’une Dodge Charger, qui a finalement été rendue à son propriétaire. L’an dernier, c’est une Range Rover, dérobée dans le centre-ville de Toronto (Canada), qui a été retrouvée à l’aide de l’AirTag planqué par son propriétaire.
D’ailleurs, la ville de New York s’est mise à distribuer des AirTags aux habitants du Bronx. L’administration a offert un total de 500 balises dans l’espoir de lutter contre le vol de voitures, qui a grimpé en flèche à New York cette année. La mairie de Washington vient d’annoncer une initiative analogue. Des AirTags gratuits vont être distribués aux résidents de certains quartiers pour les aider à sécuriser leur voiture.
En parallèle, la balise d’Apple peut aussi faciliter la vie des criminels. En effet, certains brigands se servent d’un AirTag pour suivre à la trace les véhicules qu’ils prévoient de dérober. Quelques mois après la sortie des AirTags sur le marché, la police régionale de York (Canada) a constaté une recrudescence des vols de voitures impliquant une balise Bluetooth.
Le mode opératoire des malfaiteurs consiste à dissimuler les dispositifs de suivi dans des endroits peu visibles des conducteurs, comme l’intérieur du capuchon du réservoir d’essence. Les voitures ciblées, le plus souvent des modèles de luxe, sont repérées alors qu’elles sont garées, par exemple sur le parking d’un magasin. Une fois la balise cachée sur le véhicule, les voleurs n’ont plus qu’à la suivre discrètement jusqu’au domicile de leur propriétaire. La nuit tombée, ils passent ensuite à l’acte.
Source :
CTV News