Le travail à distance alimente les taux d’attrition élevés et insoutenables de l’IT

Le travail à distance alimente les taux d'attrition élevés et insoutenables de l'IT


Il semble que ce n’est qu’hier que les sociétés de services informatiques sont passées du statut d’enfant craintif, réticent à subir cette transformation pour survivre, à celui d’entreprise qui l’adopte enfin.

En fin de compte, aussi difficile qu’il ait été de renoncer au train de vie que constituaient le développement d’applications et la maintenance d’infrastructures, le pain et le beurre de l’informatique pendant des décennies, les grands noms de l’informatique semblent avoir compris que le cloud et le numérique sont leur avenir.

Les entreprises semblent toutes avoir finalement commencé à consacrer de plus en plus d’attention et de ressources à l’architecture de solutions numériques, ainsi qu’à des activités de conseil en conception.

Taux d’attrition

La pandémie a simplement ajouté du carburant à cette tendance. Alors que les gens se sont retranchés chez eux, commandant des produits de première nécessité et faisant une overdose de zooms, la dépendance numérique a grimpé en flèche, et le besoin connexe de solutions agiles et flexibles est devenu plus urgent.

Les entreprises se sont précipitées pour essayer d’améliorer et d’innover leur présence en ligne afin de répondre à cette explosion soudaine de l’activité des clients, et les sociétés informatiques ont commencé à faire de même, avec leur personnel à la maison, pour garder leurs lumières allumées.

Pourtant, au moment où la crise existentielle liée à l’abandon d’un ancien modèle lucratif et à la migration vers un nouveau modèle ambigu s’est atténuée, une autre crise bien plus grave a surgi des cendres de la pandémie : l’attrition.

Les taux d’attrition pour les entreprises informatiques dont le back-end se trouve en Inde – c’est-à-dire dans la plupart des pays du monde, quel que soit le pays d’origine – se situent entre 20 % et 30 %, ce qui signifie que vous remplacez théoriquement toute votre main-d’œuvre, comme le souligne le journal Mint, tous les trois ans et demi environ.

Une guerre d’usure

Infosys, par exemple, a vu son taux d’attrition passer de 10,9% au cours du trimestre se terminant en mars de l’année dernière à 27,7% à la fin mars de cette année. De même, TCS est passé d’un taux d’attrition de 7,2% en mars dernier à 17,4% cette année.

La situation s’est tellement dégradée qu’Infosys a notamment insisté sur une clause de non-concurrence qui empêche les employés de passer chez un concurrent ou un client pendant une période de six mois et un an respectivement.

Comment les choses en sont-elles arrivées là ? Le fait est que, même avant la pandémie, il était de plus en plus difficile de trouver des talents technologiques qualifiés, en particulier dans les nouveaux domaines du numérique qui évoluent et se développent rapidement.

L’explosion des solutions numériques induite par la pandémie n’a fait qu’empirer les choses. Elle a aussi permis à de nombreuses personnes de prendre conscience de l’importance historique excessive d’une existence centrée sur le bureau et de la promesse d’une vie plus équilibrée et plus saine.

Pendant la majeure partie de cette période, de nombreux sondages montrent que les employés ne se sont guère relâchés – en fait, ils ont travaillé plus dur que jamais – et paradoxalement, leur productivité et leur taux de satisfaction professionnelle n’ont jamais été aussi élevés. La possibilité de travailler à domicile et de s’occuper de sa famille semblait indiquer une nouvelle façon radicale de concevoir le travail et, surtout, de vivre. Mais peut-on réellement en faire un modèle pour l’avenir du travail ? Et est-ce vraiment bénéfique pour tous ?

Pénurie de talents

Dans cette nouvelle ère post-pandémique, retourner au bureau à plein temps est une perspective horrifiante pour une grande partie des travailleurs qui cherchent à changer d’emploi ou à réintégrer le marché du travail. Négocier un maximum de jours de travail à domicile par semaine est devenu de rigeur.

Étant donné que la plupart des entreprises d’aujourd’hui sont alimentées par la technologie de manière de plus en plus significative, des vitrines numériques à l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement et plus encore, elles pourraient voir un impact interne important.

Pour les grands noms de l’informatique, cela pourrait être catastrophique, étant donné qu’une importante guerre des talents était déjà en cours dans le secteur technologique avant que la pandémie ne frappe. De plus, les nouvelles frontières technologiques, telles que les applications de réalité virtuelle ou le Web3, dont l’épine dorsale est la technologie blockchain, constituent des pôles d’attraction pour les ingénieurs qualifiés en quête de nouveaux défis et prêts à quitter le navire pour eux.

Comme le souligne Forbes, Microsoft n’a rien pu faire pour empêcher son équipe de réalité augmentée de prendre son envol pour travailler sur le métavers de Meta.

Qu’est-ce que cela signifie pour les talents et les employeurs ? À l’heure actuelle, compte tenu de la pénurie de talents dans tous les secteurs, les travailleurs de la technologie sont aux commandes et pourraient obtenir des concessions importantes. Mais cela pourrait s’avérer être une victoire à la Pyrrhus.

Les menaces de l’automatisation

En fin de compte, comme le souligne l’expert du secteur Phil Fersht, fondateur de l’organisme de recherche HFS, les talents qui cherchent à maximiser leurs privilèges de travail à domicile peuvent continuer à faire des bonds en avant jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits.

Cependant, il viendra un moment où beaucoup de ces fonctionnalités pourront être remplacées par une automatisation de plus en plus sophistiquée, ce qui réduira également les coûts pour les employés. Ce qui signifie qu’il faudra constamment se perfectionner pour rester pertinent.

Les travailleurs à domicile auront également plus de difficultés à apprendre constamment et organiquement de leurs collègues du bureau et de partager avec eux. Ce sont des éléments qui s’avèrent cruciaux lorsqu’il s’agit de trouver des solutions de conception innovante sans relâche, ainsi qu’une exécution axée sur l’esprit d’équipe qui devient une condition sine qua non pour remporter des contrats précieux et les activités de conseil à forte marge qui y sont associées.

Les réunions Zoom ne pourront peut-être jamais remplacer les avantages de se réunir physiquement dans une pièce pour imaginer ou élaborer des solutions, ou de se rendre dans des bureaux pour échanger des idées.

À court terme, cependant, la pression est sur les majors de l’informatique pour convaincre les employeurs de revenir au bureau. Comme l’a souligné Phil Fersht, il est tout simplement impossible de servir des clients internationaux si un tiers de la main-d’œuvre change constamment d’emploi. Cette réalité devrait également perturber le travailleur technologique d’aujourd’hui et de demain qui s’est habitué au confort du bureau à domicile.

Source : ZDNet.com





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