« N’allez pas creuser ! Nous vous confirmons que la contremarque de la chouette d’or a été déterrée cette nuit. » Jeudi 3 octobre au matin, Michel Becker, dépositaire de la célèbre chasse au trésor, a annoncé sur la plateforme communautaire Discord que l’objet avait été trouvé dans la nuit, et qu’une réponse aux énigmes avait été transmise. « Nous vérifions la validité de la solution proposée », a-t-il précisé. Séisme dans la communauté des « chouetteurs ».
Depuis trente et un ans, ceux-ci cherchent à résoudre les onze énigmes permettant de localiser le trésor de la chouette d’or, enterré quelque part en France. Elles sont rassemblées dans un livre publié en 1993 par Max Valentin, de son vrai nom Régis Hauser, mort en 2009, et accompagnées d’illustrations de Michel Becker, également sculpteur de la chouette. C’est en réalité une réplique (ou contremarque) en bronze qui était enfouie quelque part : quiconque la trouverait et serait capable de prouver avoir résolu les énigmes pourrait l’échanger contre la véritable chouette d’or. Valeur estimée à l’époque : un million de francs, soit 150 000 euros.
« J’ai lâché quelques larmes »
Alors que la plupart des chasses au trésor sont résolues en quelques mois ou années, l’exceptionnelle longévité de celle de la chouette d’or avait fini par désespérer nombre de « chouetteurs », craignant que le célèbre volatile ait disparu de l’endroit où Max Valentin l’avait dissimulé il y a trois décennies. La pérennité du jeu avait aussi été mise à mal par une série de démêlés judiciaires, accentués après la mort de Max Valentin. Michel Becker, qui n’a pas répondu aux sollicitations du Monde, avait initialement la main sur la sculpture, mais pas sur les solutions aux énigmes, qu’il a fini par obtenir de la part des héritiers de Max Valentin.
Un « pincement au cœur », « une nouvelle dure à encaisser », « j’ai lâché quelques larmes »… Sur le forum Discord, un déferlement de messages empreints de nostalgie a suivi l’annonce de Michel Becker. Avec une question : « Qui ??? » Pour l’instant, l’identité de la personne ayant mis la main sur la chouette reste un mystère, ainsi que l’emplacement du trésor. Mais déjà des critiques se font sentir. Plusieurs chasseurs de chouette, dont les relations avec Michel Becker sont depuis longtemps tendues, lui reprochent, entre autres, d’avoir ces dernières années fourni de nouveaux indices, dénaturant selon eux le jeu.
La découverte de la chouette pourrait donc raviver les tensions, récurrentes au sein de cette communauté. Comme le résume sur Discord un de ses membres : « En dehors de tout débat, merci à vous. Je ne suis chouetteur que depuis le confinement, mais j’ai quand même vécu une aventure incroyable dans cette famille de chouetteurs, certes dysfonctionnelle, mais haute en couleurs. »