Un vélo électrique destiné aux trajets domicile-boulot, grosso modo, c’est ainsi que l’Engwe MapFour N1 Air nous a été vendu.
Ce vélo à assistance électrique à traction arrière est en fibre de carbone et son autonomie annoncée est de 100 km.
A part une longue mise en place de la roue avant parce que nous voulions éviter que le disque frotte sur les patins du frein, nous avons trouvé le montage des différentes parties du MapFour N1 Air aisé.
Les points essentiels à retenir du vélo électrique Engwe MapFour N1 Air
- La légèreté du vélo électrique Engwe MapFour N1 Air est un avantage dans diverses situations en ville, et le rapport qualité/prix le rend très intéressant à 1500 €.
- Outre son design réussi qui le fait ressembler à un VTT, il est confortable, même quand la batterie n’assure plus l’assistance, réactif et efficace, entre autres avec ses sept vitesses et ses freins à disques efficaces, et la fonction de géolocalisation via l’application associée rassure.
- Quelques points sont perfectibles, comme le temps de recharge de la batterie, des bugs sur l’application ou la lampe arrière qui ne s’allume pas toujours quand il le faut.
Le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air et ses spécifications, 2025, Ph. Moctar KANE.
Design effilé
Une fois sur ses roues, l’engin a fière allure. L’Engwe MapFour N1 Air ressemble à un VTT. Mais aucune suspension n’est là pour amortir les impacts et secousses. Qu’importe, il a donné l’impression d’être taillé pour la vitesse avec son esthétique effilée.
Son cadre est donc en carbone, la fourche étant en aluminium. Engwe a déclaré un poids de 15,6 kg, ce qui très léger. Nous l’avons pesé à 17,7 kg cependant, ce qui reste un petit poids pour un vélo électrique.
Le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air, 2025, Ph. Moctar KANE.
Confortable dès le premier tour
Il faut appairer le vélo Engwe MapFour N1 Air à l’application du fabricant. Choisir éventuellement le code de verrouillage. Un alarme est présente et continue de sonner quand le vélo détecte un mouvement en le remuant ou le déplaçant. Ceci dit, l’alarme n’est pas très forte. Elle surprendra peut-être un éventuel voleur. Mais dans une rue fréquentée d’une ville comme Paris, d’après notre expérience, les passants ne font pas très attention.
Dès la première sortie, l’Engwe MaFour N1 Air s’est distingué par un bon confort général. A commencer pour les mains ! Nous avons apprécié la protubérance du poignet en plastique caoutchouté qui fait office de repose main.
En ce qui concerne l’assistance, elle est fractionnée en cinq niveaux. Le passage entre eux est aisé, via un bouton placé avec les commandes d’allumage du vélo et du phare à gauche du guidon, près de l’écran de bord affichant les informations essentielles (vitesse, distance du parcours en cours, distance totale).
Le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air s’est montré confortable, 2025, Ph. Moctar KANE.
Même sur des pentes avoisinant les 10 %, le vélo peut vous pousser à une vitesse d’environ 20 km/h
A droite du guidon se trouve la manette des vitesses. Il y en a sept ! Et les changements de vitesse s’opèrent de manière classique, mécanique, avec un dérailleur (du spécialiste Shimano). Autant de vitesses, cela s’est révélé pratique, entre autres pour s’adapter à des reliefs variés. Nous reviendrons plus loin sur l’avantage de ce type de vitesses. Autre bon point, les freins à disque, ils sont très efficaces.
Le moteur et les sept pignons du vélo électrique Engwe MapFour N1 Air, 2025, Ph. Moctar KANE.
L’assistance électrique de l’Engwe MapFour N1 Air se comporte bien généralement, s’adapte de manière fluide au rythme donné au pédalage. Ici, il n’y a pas de fonction boost (comme il en existe sur certains VAE comme ceux de Van Moof) : si vous ne pédalez pas, vous n’êtes pas assisté. C’est de la vraie assistance !
La barrière légale des 25 km/h est respectée. Evidemment, sur le plat, en poussant énergiquement avec les muscles des jambes, nous avons dépassé les 27 km/h, sachant qu’à partir d’une vitesse de 26 km/h le moteur devient silencieux, l’assistance s’interrompt.
Ce même moteur, d’une puissance de 250 W, assure une aide efficace dans les montées. Par exemple, la longue rue parisienne La Fayette, pour ceux qui la connaissent, se gravit ainsi sans peine sur environ 2 km du Bd Haussmann à la Gare du Nord. Ailleurs, même sur des pentes avoisinant les 10 %, le vélo peut vous pousser à une vitesse d’environ 20 km/h. Ce chiffre de 10 % est d’ailleurs la limite donnée par Engwe pour le vélo en ascension.
A partir de 26 km/h l’assistance du vélo électrique Engwe MapFour N1 Air s’arrête mais il est possible de pédaler fort pour aller plus vite, 2025, Ph. Moctar KANE.
Géolocalisation GPS
Les données de distance et notamment le cumul depuis la mise en service du vélo sont synchronisées sur l’application d’Engwe. Le vélo est en effet connecté au réseau téléphonique (il n’y a pas de frais supplémentaire à payer). C’est d’ailleurs par cette connexion que sont envoyées les coordonnées GPS du vélo pour le retrouver.
Si les distances affichées sur l’appli sont similaires à celles indiquées sur le petit écran du vélo, par contre le pourcentage de la batterie vu sur le smartphone est souvent faux, en contradiction avec le nombre de barres représentés sur le tableau de bord du vélo.
L’appli sur-évalue l’énergie restante, par exemple 60 % quand sont affichées seulement deux barres sur cinq sur l’écran du vélo…
Capture d’écran de l’appli d’Engwe associée ici au vélo électrique MapFour N1 Air, 2025.
© Moctar KANE
Informations contradictoires sur la capacité restante de la batterie du vélo électrique Engwe MapFour N1 Air entre l’appli et le tableau de bord, 2025, Ph. Moctar KANE.
Informations contradictoires sur la capacité restante de la batterie du vélo électrique Engwe MapFour N1 Air entre l’appli et le tableau de bord, 2025, Ph. Moctar KANE.
Quelle distance ?
D’après Engwe, son MapFour N1 Air est capable de rouler durant 100 km… mais avec un niveau d’assistance réglé à 1, comme précisé par la marque dans les spécifications techniques.
A moins d’avoir vraiment du temps devant soi, et de ne rouler que sur des terrains plats, le niveau 1 d’assistance n’est certainement pas celui que l’on choisirait au quotidien pour des trajets domicile-boulot.
Evidement, l’autonomie et donc la distance totale parcourue par un VAE peuvent varier significativement d’un utilisateur à un autre, en fonction de son gabarit, d’éventuels charges supplémentaires transportées (sac, courses), de la nature des terrains, de l’utilisation d’autres fonctions du vélo consommatrices d’électricité (éclairage principalement), …
Nous avons calculé durant ces semaines l’autonomie de l’Engwe MapFour N1 Air à partir d’une charge complète de la batterie amovible (un modèle Samsung de 10 Ah de capacité et 36 V de tension) jusqu’au moment où l’assistance n’avait plus d’effet.
En sélectionnant surtout les niveaux d’assistance 5 et 4, nous avons roulé :
- 54 km pour la première recharge.
- 50 km pour la deuxième recharge.
- 49 km pour la troisième recharge.
En choisissant majoritairement le niveau d’assistance 2, et un peu le niveau 3, nous avons roulé 58 km pour la quatrième recharge.
Une moyenne de 52 km par recharge
Cela fait une moyenne de 52 km par recharge.
En tenant compte de la récente étude de Strava selon laquelle le trajet moyen domicile-boulot est de 8 km en France, on peut en conclure qu’une recharge complète de la batterie de l’Engwe MapFour N1 Air assurerait un peu plus de trois allers-retours à la moyenne des vélotafeurs en France. Avec deux jours de télétravail à la maison, l’autonomie pourrait assurer donc une semaine !
Cela dit, pour les banlieusards qui effectuent des trajets plus longs à vélo, une recharge, au moins, s’imposera dans la semaine !
Cette recharge de la batterie, justement, il faudra bien la planifier, car elle est longue ! Nous avons constaté 5 heures en moyenne…
La mécanique a du bon
Privé d’assistance électrique, avant d’arriver à destination, ce MapFour N1 Air garde de réels atouts en comparaison d’autres VAE. Tout d’abord grâce à son poids léger. C’est ainsi relativement moins pénible quand il faut le porter dans les escaliers d’une gare, le soulever si nécessaire pour rentrer dans un train, ou tout simplement remonter une côte. L’autre atout, c’est bien les sept vitesses disponibles et entre lesquelles on passe avec un traditionnel dérailleur. Bref, sans assistance, cet Engwe MapFour N1 Air devient presque un vélo traditionnel et qui vous permet de terminer votre trajet, quasiment comme avant les vélos électriques.
La descente d’escalier avec le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air est moins contraignante grâce son poids , 2025, Ph. Moctar KANE.
© Moctar KANE
Le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air dans un train, 2025, Ph. Moctar KANE.
Le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air dans un train, 2025, Ph. Moctar KANE.
Quelques bugs encore
Si vous circulez souvent la nuit, prévoyez une lampe arrière, sur votre casque ou le vélo. Car celle installée sur la MapFour N1 Air n’est pas fiable. Si ça semblait être a priori une bonne idée de séparer son alimentation du circuit de la batterie en l’équipant d’un petit panneau solaire, à l’usage, durant ces semaines de test, elle a souvent manqué de s’allumer ! Par contre le phare avant, lui, bien alimenté par la batterie, s’active automatiquement dans l’obscurité et fait son travail correctement.
Nous avons eu un autre problème avec l’Engwe MapFour N1 Air : vers la fin de la période de test, le verrouillage effectif du vélo n’était plus possible.
Après un temps d’arrêt, lorsqu’il ne roulait plus, l’alarme se lançait bien quand on touchait l’engin. Mais il suffisait juste d’appuyer sur le bouton d’allumage près de l’écran sur le guidon pour désactiver cette alarme. Heureusement que les cadenas existent…
Notre avis sur le vélo électrique Engwe MapFour N1 Air
Sous son assistance électrique, l’Engwe MapFour N1 Air roule de manière fluide, efficace. Sur du plat comme en montée. Et le vélo est confortable.
Malgré la promesse d’une autonomie de 100 km exagérée ou atteignable seulement avec le premier niveau d’assistance, l’Engwe MapFour N1 Air devrait pouvoir satisfaire la plupart des vélotafeurs qui veulent filer plus vite et avec une aide plus forte du moteur tout ne devant charger la batterie qu’une fois par semaine.
La conception du cadre en fibre de carbone amène à ce vélo électrique un avantage certain. Sa relative légèreté est appréciable quand il faut le porter à bout de bras dans certaines circonstances. Ses sept vitesses à dérailleur traditionnel participent à une conduite plus agréable quand la batterie s’épuise et qu’il faut pédaler uniquement avec l’huile de coude.
Parmi les services inclus, il y a la géolocalisation du vélo en cas de perte ou de vol. Il y a bien quelques bugs (comme le verrouillage), mais globalement, ce vélo Engwe MapFour N1 Air est une belle réussite, de surcroît avec un rapport qualité-prix attractif.
Le vélo électrique Engwe MapFour N1 Ai avant son montage, 2025, Ph. Moctar KANE.