C’est une étape historique pour les programmes spatiaux : le vol inaugural de Starship, le lanceur lourd de SpaceX se tiendra à la fin du mois.
Le décollage de la fusée depuis la StarBase de Boca Chica au Texas devait avoir lieu au début du mois. L’ensemble des systèmes de la fusée ont été révisés et testés, les procédures répétées et SpaceX n’attend plus que l’aval de la FAA pour confirmer sa nouvelle date de lancement.
StarShip sur le pas de tir
Un premier test devrait intervenir la semaine prochaine, il s’agira de simuler le lancement en respectant les différentes étapes de remplissage de Starship sans aller jusqu’à la mise à feu toutefois. Cela permettra de valider le bon remplissage des réservoirs et de détecter d’éventuelles fuites ou problèmes lors de la procédure de mise en service.
Starship fully stacked at Starbase. Team is working towards a launch rehearsal next week followed by Starship’s first integrated flight test ~week later pending regulatory approval pic.twitter.com/9VbJLppswp
— SpaceX (@SpaceX) April 6, 2023
Une semaine plus tard, StarShip devrait pouvoir réaliser son vol inaugural. SpaceX mise énormément sur son méga-lanceur qui s’oriente vers les missions ciblant l’espace lointain. La fusée de 120 mètres de haut et ses 33 moteurs a été spécialement développée pour permettre l’envoi de charges importantes dans l’espace et d’atteindre des zones reculées de notre système solaire, avec pour objectif la Lune, puis Mars.
Le lancement pourrait avoir lieu entre le 17 et le 21 avril prochain, une interdictions de survol au-dessus de Starbase ayant été prononcé par la FAA sur cette période.