Le vrai Twitter est-il désormais payant ? Mon retex avec Twitter Blue

Le vrai Twitter est-il désormais payant ? Mon retex avec Twitter Blue


Selon le Pew Research Center, environ 60 % des utilisateurs de Twitter déclarent avoir abandonné Twitter au cours de l’année écoulée. Malheureusement, Pew ne compare pas ces chiffres avec ceux des années précédentes, mais on peut en déduire que les changements opérés par Twitter ces derniers mois ont provoqué des défections.


Des défections qui provoquent un exode vers de nouveaux services de micro-blogging, dont aucun n’a la même puissance que Twitter. Pour l’instant.


Quant à moi je reste sur Twitter, pour l’instant. Et de février à mai 2023, j’ai constaté un déclin précipité de l’engagement global de mes followers. Une grande partie de ce déclin a probablement été causée par un changement dans la façon dont Twitter promeut les tweets. Selon un tweet de l’entreprise datant du 27 mars, seules les personnes disposant d’un compte vérifié avec une « coche bleue » verront leurs tweets apparaître dans la section « Pour vous » du fil d’actualité de Twitter. Et oui, c’est le seul endroit où la plupart des gens qui vont sur Twitter regardent.


La coche bleue est-elle efficace ?


Le mois dernier, j’ai décidé de payer pour le service Twitter Blue. Cela était censé remettre mes tweets dans la section Pour Vous (et il semble que ce soit le cas).


J’avais constaté précédemment que mes nombres d’impressions Twitter avaient chuté de février à mai 2023. Mes nombres d’impressions de décembre étaient élevés parce qu’un tweet était devenu viral, et mes chiffres de janvier étaient élevés parce que j’avais trois tweets très populaires. Mais mes statistiques ont fortement chuté en février, mars, avril et mai.


Pour voir si l’adhésion à Twitter Blue aurait un impact positif sur mon nombre global d’impressions, je me suis inscrite au début du mois de juin. La coche bleue est apparue sur mon compte le 12 juin. Gardez cela à l’esprit car je vais vous montrer les résultats de Twitter Blue pour seulement deux tiers du mois de juin et un tiers du mois de juillet.


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David Gewirtz/ZDNET


Comme vous pouvez le constater, c’est le boom ! Il ne fait aucun doute que le nombre de mes impressions a augmenté en juin.


N’oubliez pas que l’effet Twitter Blue n’a été actif que pendant 18 jours sur 30, car j’ai obtenu la coche au milieu du mois de juin, le 12 juin. Et mi-juillet, j’ai presque autant d’impressions que j’en ai eu pendant des mois entiers avant Twitter Blue.


Et mon comportement et mes habitudes en matière de tweets n’ont pas été différents d’un mois à l’autre. J’ai une pratique quotidienne des médias sociaux assez fiable, et je l’ai simplement poursuivie en juin et juillet.


Il est donc clair que Twitter Blue est performant.

Et je ne vois aucun inconvénient à ce que Twitter gagne de l’argent. Mais en réduisant l’exposition de ceux qui n’ont pas payé pour la coche bleue, Twitter réduit aussi la portée globale, et donc la valeur globale, de Twitter.


Quel est le résultat final de mon utilisation de Twitter Blue ?


Je vais continuer à suivre les performances de mon paiement de huit dollars par mois au cours des prochains mois. Je veux voir si cette augmentation de l’engagement se maintient. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’accorde une grande importance à mes interactions avec Twitter, car mes interactions avec les lecteurs via la plateforme m’aident à faire mon travail.


Pour l’instant, je considère donc qu’il s’agit d’un coût de fonctionnement. Qu’en est-il pour vous ? Payez-vous pour Twitter Blue ? Si oui, avez-vous constaté une amélioration de l’engagement ? Inversement, si vous ne payez pas pour Twitter Blue, avez-vous constaté une baisse de l’engagement ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.


Source : « ZDNet.com »



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