Alors que les routeurs Wi-Fi 6E commencent à être plus abordables, et que le standard s’installe dans de plus en plus de produits, le Wi-Fi 7 fait plus que de se dessiner dans le lointain. Qualcomm l’annonce pour la seconde moitié de l’année prochaine.
Avant, le Wi-Fi était… lent. Dans tous les sens du terme. Imaginez :
- il a fallu patienter environ cinq ans, pour la validation du standard, entre le Wi-Fi 3 (802.11g – 54 Mbit/s) et le Wi-Fi 4 (802.11n – 600 Mbit/s),
- et six ans de plus pour voir débarquer le Wi-Fi 5 (802.11ac – 7 000 Mbit/s),
- et encore cinq ans pour que le Wi-Fi 6 (802.11ax – 9 600 Mbit/s) daigne pointer le bout de son né, en 2019.
- Et puis, tout à coup, la machine s’est emballée en même temps que les usages ont explosé. 2020 ? Dites bonjour au Wi-Fi 6E, même si, dans les faits, les premiers produits ont mis un peu plus de temps à arriver.
- Si on suit ce calendrier des validations du standard, il faudra attendre 2024 pour que le Wi-Fi 7 (802.11be – 46 000 Mbit/s) soit adopté.
Mais, si vous êtes impatient, réjouissez-vous ! Les premiers produits compatibles sont déjà en train de poindre le bout de leur nez ! Le géant chinois TP-Link a d’ores et déjà dévoilé des routeurs très haut de gamme au look futuriste, les Archer BE900, annoncé pour une disponibilité prochaine…
Une nouvelle plate-forme pour un nouveau Wi-Fi
Et cette promesse « prochaine » vient de gagner en crédibilité. Qualcomm a en effet annoncé avoir envoyé les premières puces compatibles Wi-Fi 7 de sa conception, réunies sous la bannière Immersive Home Platform, aux fabricants de routeurs et matériels réseau – parmi les clients du géant de San Diego, on compte TP-Link, mais aussi Netgear, dont les Orbi et Nighthawk demeurent des références, ou même Google, pour ses Nest WiFi Pro.
La nouvelle plate-forme de Qualcomm embarque nativement des technologies permettant d’établir et d’optimiser des réseaux maillés. Elles sont regroupées sous l’appellation Multi-Link Mesh. Pour mémoire, un réseau maillé (ou mesh) est constitué d’au moins deux routeurs, un principal, connecté à votre box, et un satellite. Ils communiquent entre eux et établissent un seul et même réseau qui couvrira tout ou partie de votre domicile, évitant les déconnexions quand vous passez d’une zone de couverture à une autre.
Selon Qualcomm, la technologie Multi-Link Mesh peut réduire la latence dans les connexions de 75%, ce qui sera évidemment parfait pour les joueurs en ligne, mais pourra également s’avérer essentiel pour la popularisation d’usages en devenir comme la réalité virtuelle ou augmentée.
Par ailleurs, au-delà de la question de la latence, Qualcomm indique avoir travaillé à renforcer la solidité de votre connexion sans-fil future en évitant la congestion dans un environnement domestique, grâce à l’Adaptive Interference Puncturing. De même, les interférences provoquées par les réseaux Wi-Fi voisins, qui ne manquent pas d’être nombreux si vous habitez en ville, devraient être réduites grâce à des algorithmes qui ajustent les canaux utilisés.
Avec l’arrivée de canaux de 320 MHz (en 6 GHz), contre 160 MHz pour le Wi-Fi 6E, et 240 MHz en 5 GHz, le Wi-Fi 7 lutte contre les latences tout en augmentant les débits possibles. En ajoutant le Multi-Link Operation (MLO), il assure aussi aux appareils compatibles (s’ils sont équipés d’un module FastConnect 7800, par exemple, qui est déjà en production) et ayant de gros besoins de pouvoir se connecter à deux champs de fréquences simultanément. On parle bien d’agrégation de bande passante, en 5 et 6 GHz par exemple, si on vise les meilleurs débits possibles.
Comme le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 est en effet compatible avec trois bandes de fréquences (2,4, 5 et 6 GHz). Les fabricants parlent même de quadri-bandes, car, les 5 GHz sont découpés en deux bandes. La disponibilité d’une nouvelle bande permettra aussi de répartir plus intelligemment les produits connectés. Par exemple, la bande des 2,4 GHz la moins performante peut ainsi être attribuée aux objets connectés qui n’ont généralement pas besoin de gros débits.
Une commercialisation dès le second semestre 2023
Le géant des puces espère que les premiers produits définitifs seront commercialisés au cours de la seconde moitié de l’année prochaine. Soit environ un an avant la validation définitive du standard par l’IEEE. Et ils le font en s’accompagnant de promesses tonitruantes. Ainsi, un routeur 10 flux sur les trois bandes de référence pourrait proposer des débits allant jusqu’à 20 Gbit/s.
L’autre bonne nouvelle est que l’Immersive Home Platform a été pensée pour améliorer les performances (jusqu’à x2 en débit), aussi bien pour les nouveaux produits que pour les anciens, et aussi bien en matière de débits que de consommation électrique. Mieux encore, elle devrait être moins coûteuse que les solutions actuelles. Passer au Wi-Fi 7 pourrait être donc moins ruineux que ne l’ont été les passages au Wi-Fi 6 ou 6E.