Si la majorité des utilisateurs n’est pas encore passée au WiFi 6, cela n’empêche pas la technologie d’évoluer et le WiFi 7 devrait finalement être standardisé avant la fin du mois de mars 2024.
Cela implique que dès le deuxième trimestre 2024, nous pourrions voir arriver sur le marché différents appareils compatibles avec cette nouvelle norme qui propose des débits simplement affolants.
Une disponibilité dans quelques mois
La Wi-Fi Alliance a annoncé qu’elle devrait rarifier la normalisation du WiFi 7 802.11be avant la fin du premier trimestre 2024. Cela consiste à définir les contours de la norme auxquels les fabricants devront se conformer pour leurs appareils. Cela fait des mois que les fabricants préparent leurs nouveaux appareils en WiFi 7, ils pourront alors mettre à jour leurs firmwares pour prendre en charge les derniers prérequis signés par le consortium.
Le WiFi 7 devrait ainsi proposer une largeur de bande de 320 MHz, une modulation de fréquence 4096 QAM, la prise en charge du MLO (agrégation de bandes de fréquences pour limiter la latence), la prise en charge de 16 flux de données…. Le tout permettant d’atteindre des débits théoriques de 46 Gb/s contre seulement 9,6 Gb/s pour le WiFi 6.
Dans les faits, les limites du matériel actuel devraient brider les débits à 5,8 Gb/s contre 2,4 Gb/s en WiFi 6.
Le WiFi 7 devrait par ailleurs rencontrer quelques couacs à son lancement, puisque certains appareils d’entrée de gamme pourraient ne pas prendre en charge la largeur de bande de 320 MHZ et se limiter à 160 MHz, ce qui implique un débit divisé par deux.
Néanmoins, la normalisation du WiFi 7 devrait également permettre aux FAI de déployer de nouvelles box compatibles, en marge des fabricants de smartphones, routeurs et systèmes réseau.