Xiaomi dévoile son premier smartphone à clapet. En plus d’intégrer une fiche technique en partie en avance sur son concurrent coréen, il trouve une belle idée pour l’utilisation de l’écran externe.
Profitant de la conférence annuelle de son PDG, Lei Jun, Xiaomi a enfin dévoilé son premier smartphone pliant au format clapet, le Mix Flip, soit le concurrent direct du Galaxy Z Flip 6. Face à un Samsung en panne d’inspiration, Xiaomi s’est montré particulièrement inventif. La quatrième génération de pliant au format livre du constructeur chinois a aussi été dévoilée. Son nom : Mix Fold 4. Pour l’heure, aucun des deux ne possède de date de sortie en France. Précisons que Xiaomi n’a jamais sorti de smartphone pliant en dehors de la Chine.
Xiaomi Mix Flip : un projet qui sent bon les années de développement
Alors que Samsung enchaine sur un rythme annuel, les smartphones pliants commercialisés dans le monde entier, engrangeant l’expérience et la visibilité d’un pionnier sur le secteur, la marque coréenne a tendance à proposer des itérations très oubliables d’une année sur l’autre.
Face à cela, Xiaomi prétend avoir lancé sa recherche et développement sur son premier Flip il y a cinq ans. Le patron, Lei Jin, a également précisé que trois ans auparavant, en 2021, le projet a été lancé. Il faut reconnaître une certaine patience à la marque chinoise qui affirme qu’à cette époque, « la technologie n’était pas encore assez mature ». En arrivant après tout le monde, le chinois est attendu au tournant. Il a sans aucun doute répondu présent.
Un premier Flip enthousiasmant
Depuis quelques années, le format clapet se dirige vers une forme de toujours plus. Né avec l’idée toute simple d’un smartphone plié en deux pour prendre moins de place dans le sac, les premiers modèles s’équipaient d’un modeste écran externe pour éviter la frustration d’avoir à l’ouvrir à chaque interaction. Désormais, ces écrans externes ont grandi et promettent peu ou prou la même expérience que celle qu’on trouve une fois le smartphone déplié.
Sauf que voilà : cette promesse n’est jamais vraiment suivi des faits. D’un côté Motorola propose une expérience basée sur le bricolage et l’expérimentation, de l’autre Samsung restreint volontairement les usages pour se concentrer sur quelques widgets (même s’il est possible de débrider l’écran). Pour ces deux concurrents, le constat est le même : l’interface des applications lancées sur l’écran externe n’est que rarement prévue pour s’adapter. En résulte un usage étrange, pas désagréable, mais bien loin des standards actuels.
C’est là où le Xiaomi Flip peut taper fort. L’idée de Xiaomi est la suivante : si l’écran recouvre lui aussi toute la moitié du smartphone, coulant même derrière les modules photos, le constructeur a décidé de consacrer un espace de l’écran bien précis au lancement des applications. Celui-ci, d’une taille de 3,5 pouces en 16/9 pourra lancer en vertical n’importe quelle app. De quoi faciliter le travail des développeurs et rendre l’expérience instantanément plus soignée.
Un Flip se doit d’être mignon, le MIX Flip le sera
En outre, comme chacun de ses concurrents, Xiaomi l’a bien compris, le Flip se doit d’être mignon, pop, frais. Le design a donc été particulièrement soigné, avec sa charnière en goutte d’eau, c’est-à-dire ne laissant aucun écart lorsqu’il est fermé et siglé du logo Leica. Le dos du smartphone, lorsqu’il n’est pas recouvert d’un écran, se munit d’un nouevau matériau en « fibre de nylon » pour donner une impression un peu plus proche du tissu ou du cuir. On distingue également quatre carrés avec autant de nuances de couleurs, dans les trois coloris proposés : noir, blanc et violet. Le smartphone se veut léger (192 g) et fin (7,8 mm ouvert et 15, 99 mm fermé).
Plus que le design, Xiaomi a prévu une ribambelle de fond d’écrans animés avec des animaux mignons, arme fatale du smartphone à clapet qui veut se faire remarquer. Capybara, chats, panthère, caniche, loutre, tout y passe…
Une expérience haut de gamme classique mais efficace
Une fois ouvert, l’expérience semble plus classique, avec un écran de 6,86 pouces rafraichi entre 1 et 120 Hz avec une définition de 1,5 K (quoi que cela veuille dire, sans doute du Full HD). Il s’équipe en outre de tous les classiques du smartphone haut de gamme côté performances : un Snapdragon 8 Gen 3, de la RAM LPDDR5X (12 à 16 Go), du stockage UFS 4.0 (256 Go à 1 To). Une chambre à vapeur de 3 500 mm² complète le tableau.
Côté batterie, le Flip 6 de Samsung est battu avec une batterie de 4 780 mAh (contre 4 000 mAh chez Samsung) ainsi qu’une charge de 67 W (contre 25 W chez Samsung). La partie photo promet aussi de tenir la dragée haute au coréen avec deux modules 50 Mpx dont un téléobjectif.
Prix du Xiaomi MIX Flip
Le Xiaomi MIX Flip n’est pour l’heure annoncé qu’au marché chinois. Voici ses prix en HT :
- 5 999 yuans (758 euros HT) en 12 Go + 256 Go ;
- 6 499 yuans (820 euros HT) en 12 Go + 512 Go ;
- 7 299 yuans (922 euros HT) en 16 Go + 1 To.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.