Après l’AirTag d’Action, Xiaomi prépare son propre traqueur Bluetooth, le Xiaomi Tag, qui arrivera à un prix bien plus abordable. Selon WinFuture et une page officielle Mi, il serait livré autour de 18 euros l’unité et 60 euros les quatre, avec une autonomie d’environ un an et une connectivité Bluetooth 5.4 et NFC, sans garantie d’UWB pour le moment.
Après l’AirTag d’Action, une autre concurrent du traqueur Bluetooth d’Apple va bientôt faire son apparition, et pas produit par n’importe quelle marque : Xiaomi. Le Xiaomi Tag, c’est son petit nom, va être lancé quasiment pour la moitié du prix du AirTag 2, qui vient tout juste d’être renouvelé.
La version d’Apple coûte 35 euros l’unité, et le pack de quatre s’élève à 119 euros. Chez Xiaomi, qui a déjà mis en ligne une page officielle où l’on peut apercevoir les prix et le design du produit, le deal est bien plus intéressant : 18 euros l’unité et 60 euros les quatre.
Pour l’instant, la marque au logo orange est un peu chiche en information. Mais le site allemand WinFuture, une source très fiable en la matière, a dévoilé d’autres détails.
On y apprend que le AirTag mesura 7,2 mm d’épaisseur (soit non loin de l’épaisseur d’un smartphone moderne), sera constitué d’une coque en plastique et possèdera une autonomie d’un an environ, alimentée par une pile CR2032.
Principale concession : pas d’UWB
Une première limite se dessine déjà pour l’appareil pas cher : il ne fonctionnera a priori qu’à l’aide du Bluetooth 5.4 et du NFC. La fiche technique consultée par nos confrères ne mentionnait pas d’Ultra Wideband (UWB), cette technologie étant pourtant bien pratique pour ce type d’appareil puisqu’elle permet de le localiser précisément dans l’espace avec son smartphone (pour peu que celui-ci soit compatible).

La porte n’est toutefois pas totalement fermée et une seconde version compatible UWB pourrait aussi faire son apparition, comme le laissent penser des bouts de code aperçus dans HyperOS, la surcouche Android du constructeur. Bonne nouvelle, le Xiaomi Tag sera compatible à la fois avec Android et iOS.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


