Le retrogaming a le vent en poupe, et si Nintendo et Sega ont déjà ressorti leurs anciennes consoles en version mini, les modèles plus anciens sont également de retour. Outre l’Atari 2600 c’est désormais au ZX Spectrum d’annonce son retour pour les fêtes de fin d’année, avec 48 jeux inclus.
Les nostalgiques devraient ainsi craquer et mettre la main sur cette révision d’un des ordinateurs les plus populaires des années 1980. Un ordinateur qui a participé à porter le jeu vidéo et qui revient donc dans une version révisée pour se confronter aux standards actuels.
Le ZX Spectrum était ainsi un des premiers ordinateurs personnels accessibles qui a séduit les jeunes utilisateurs, notamment par la possibilité d’y lancer des jeux vidéo. Il s’agit de la troisième génération des ordinateurs de ZX de la firme britannique Sinclair Research, à brancher sur un téléviseur cathodique via un câble péritel. Il était vendu 1800 francs, assez cher, mais pas autant que ses principaux concurrents. Son principal rival était le Commodore 64 proposé à 1990 francs en 1984.
En interne, le modèle d’origine embarque un processeur de 3,5 MHz et 16 Ko de mémoire vive (puis 48 Ko). Il se présente comme un simple clavier embarquant toute l’électronique, particulièrement compact pour l’époque, mais aussi transportable.
Il devient rapidement une référence pour les joueurs, compatible avec des milliers de jeux notamment adaptés du monde de l’arcade. Il propose un affichage en 8 bits, ce qui limite certains effets : la superposition des couleurs à l’écran se passe parfois mal, mais qu’importe cela n’enlève rien au plaisir des joueurs.
Les jeux quant à eux sont accessibles sur cassette audio, il est même possible de les programmer soi-même en recopiant des lignes de code depuis des livres proposés à la vente ou dans certains magazines.
Ce 22 novembre, une réédition du ZX Spectrum sera proposée au tarif de 99€ avec 48 jeux intégrés. C’est Retro Games Ltd qui est aux commandes (et qui avait déjà proposé l’Atari THE400 Mini) associé à l’éditeur Plaion. La machine proposera un port HDMI et du contenu en 720p à 50 ou 60 Hz.
L’ordinateur proposera également 4 ports USB pour importer ses propres jeux, ou connecter des manettes.
Voici la liste des jeux intégrés :
- Alien Girl (Skirmish Edition)
- Ant Attack
- Army Moves
- Auf Wiedersehen Monty
- Avalon
- Bobby Bearing
- Cosmic Payback
- Devwill Too ZX
- Exolon
- Fairlight
- Firelord
- Football Manager 2
- Freddy Hardest
- The Great Escape
- Head Over Heels
- Highway Encounter
- The Hobbit
- Horace Goes Skiing
- Jack the Nipper
- Knot in 3D
- The Lords of Midnight
- Manic Miner
- Match Day II
- Movie
- Nodes of Yesod
- Penetrator
- Phantis (Game Over II)
- Pheenix
- Pyracurse
- Quazatron
- Robin of the Wood
- Saboteur! Remastered
- Shovel Adventure
- Skool Daze
- Snake Escape
- Spellbound
- Starquake
- Starstrike II
- El Stompo
- Stonkers
- Target: Renegade
- TCQ
- Technician Ted – The Megamix
- Tenebra
- Trashman
- The Way of the Exploding Fist
- Wheelie
- Where Time Stood Still
Ce n’est pas la première fois que le ZX Spectrum tente de revenir sur la scène. Depuis 2013 on compte quelques tentatives au fil de campagnes Kickstarter ou Indiegogo, avec jusqu’à 1000 jeux inclus parfois. En 2017, le ZX Spectrum fêtait ses 35 ans avec un nouveau projet Kickstarter… À chaque fois, le succès a été au rendez-vous avec des financements réussis.