LEAP23 : Le cloud se pose dans le désert saoudien

LEAP23 : Le cloud se pose dans le désert saoudien


Riyad (Arabie saoudite) – Les grandes annonces de la seconde édition de la conférence LEAP, qui se tient dans la capitale du royaume du 6 au 9 février, tiennent en un chiffre. 9 milliards de dollars vont être investis dans l’infrastructure numérique du pays dans le cadre de contrats avec des géants de la tech.

Ces signatures ont été annoncés par le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, Abdullah Al-Sawaha, lors de sa keynote d’ouverture.

Microsoft investi 2,1 milliards de dollars pour construire une infrastructure Azure dans le pays. Oracle sort de sa poche 1,5 milliard de dollars pour y poser également son cloud. Le chinois Huawei injecte lui 400 millions de dollars pour proposer aussi du cloud computing. Enfin, l’entreprise pétrolière publique Aramco annonce un partenariat avec Zoom. 434 millions de dollars doivent permettre de faire… du cloud computing. En tout, les montants investis sont de plus de 9 milliards de dollars.

LEAP, symbole de la transformation numérique de l’Arabie saoudite

Ces contrats visent pour les géants du cloud à s’assurer non seulement d’une présence dans le pays, mais au delà, à servir de base à des développements dans la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Ils sont aussi rendu possible par le changement de gouvernance de l’Arabie saoudite, et la volonté d’ouverture affichée, tout comme celle de diversification économique, par le prince héritier Mohammed bin Salman.  

La conférence LEAP23 est en ce sens une première réalisation de la volonté du Royaume de mener une transformation numérique de son économie. Et la feuille de route est clairement annoncée dans le cadre du programme Vision 2030.  

Dans son discours d’ouverture, le ministre a déclaré que l’événement de cette année doit accueillir plus de 250 000 participants, contre 100 000 l’année dernière.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.