Apple peaufine le fonctionnement de l’écran always-on des iPhone 14 Pro. La mise à jour iOS 16.2 permet en effet de corriger le gros point faible repéré par les utilisateurs.
Apple vient de déployer la troisième version beta de la mise à jour iOS 16.2. Cette nouvelle version du firmware apporte des améliorations très attendues à l’écran always-on de l’iPhone 14 Pro. Apple va en effet permettre de désactiver l’affichage en continu du fond d’écran et des notifications reçues.
Si vous désactivez ces réglages, les seuls éléments visibles sur l’écran verrouillé seront les widgets (bourse, rappels, calendrier…) et l’heure. Le fond d’écran est alors remplacé par un aplat de noir, ce qui devrait réduire la consommation énergétique de l’option.
Jusqu’ici, la dalle tactile de l’iPhone continuait d’afficher le fond d’écran une fois verrouillée. Apple se contentait de réduire la luminosité du fond pour épargner la batterie. Une fois la mise à jour iOS 16.2 installée, l’écran de verrouillage des iPhone 14 Pro pourra finalement fonctionner comme celui d’un smartphone Android.
A lire aussi : les appels satellites arrivent sur les iPhone 14 en France
Comment rendre l’écran always-on de l’iPhone 14 Pro plus discret ?
Depuis la sortie, de nombreux usagers se sont plaints du fonctionnement de l’écran always-on. Après plusieurs semaines passées avec l’iPhone 14 Pro Max, il nous arrive encore régulièrement de consulter l’écran en pensant avoir reçu un message. Posé sur une table, le smartphone continue d’attirer le regard à cause du fond d’écran obscurci et des notifications. Il faut un long temps d’adaptation pour perdre l’habitude de regarder son téléphone toutes les cinq minutes.
Si ces éléments vous dérangent autant que nous, vous pourrez enfin vous en débarrasser. Pour désactiver le fond d’écran et les notifications, il faudra réaliser la manipulation ci-dessous après avoir installé la mise à jour iOS 16.2 :
- Ouvrez l’application Réglages
- Allez dans Luminosité et Affichage
- Rendez-vous dans la section Always On Display
- Deux nouvelles options ont été ajoutées : Show Wallpaper et Show Notifications
- Il suffit de les décocher
Dans la beta, ces éléments sont en anglais. Évidemment, ces réglages seront affichés en français dans la version définitive d’iOS 16.2. Notez qu’il est également possible de désactiver complètement l’écran always-on dans la même section.
Les autres nouveautés d’iOS 16.2
La mise à jour iOS 16.2 comporte d’autres nouveautés. Citons l’abord l’arrivée de l’application Freeform annoncée lors de la WWDC 2022. Il s’agit d’un tableau blanc interactif qui permet de collaborer avec d’autres utilisateurs en ligne. L’application permet de partager des notes, des dessins ou encore des fichiers (documents, vidéos, audios, URL…) par le biais du Cloud. Très intuitive, l’application reprend plusieurs éléments de l’interface de Notes.
#Freeform, le tableau blanc interactif d’Apple 👇🏻#iOS162DevBeta3 pic.twitter.com/oNOnRyP0g3
— The Flow (@Bayardflorian) November 16, 2022
On a par ailleurs remarqué l’ajout de deux widgets liés à l’application Santé. Ceux-ci proposent de vous rappeler de prendre de vos médicaments à une heure définie au préalable. Apple a aussi intégré deux widgets pour l’application Sommeil. Ces éléments mettent en évidence le temps que vous avez passé au lit, l’heure de réveil et de coucher.
Enfin, l’application Maison bénéficie d’une mise à niveau vers la nouvelle architecture Matter, le standard qui veut révolutionner la maison connectée. Pour que l’application propose cette mise à jour, il faudra d’abord mettre à jour vos HomePod avec la beta 16.2.
Apple n’a pas encore communiqué sur la date de déploiement officielle d’iOS 16.2. Aux dernières nouvelles, la mise à jour sera proposée sur les iPhone compatibles dès le 12 décembre 2022. C’est en tout cas ce que suggère le site web d’Eve, une marque d’objets connectés compatibles HomeKit. Le site assure que le nouveau standard Matter sera accessible sur ses périphériques à partir de cette date après une mise à jour d’iOS.