La prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone permettrait enfin de laisser des emplacements vides pour organiser librement les icônes des applications sur l’écran d’accueil.
Dans quelques mois, iOS 18 sera officiellement présenté lors de la WWDC, la conférence d’Apple destinée aux développeurs. Si certains éléments quant aux nouveautés à venir dans la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone ont déjà fleuri sur la Toile, de nouvelles indiscrétions ont éclos. Celles-ci indiquent qu’Apple travaillerait sur une refonte de son système pour organiser les icônes des applications sur l’écran d’accueil de l’iPhone.
L’écran d’accueil de l’iPhone vraiment personnalisable sous iOS 18 ?
D’après les sources de MacRumors, Apple aurait prévu de conserver le système de grille actuel pour les applications, mais lâcherait un peu de lest quant à son utilisation. La firme de Cupertino aurait en effet prévu d’autoriser (enfin !) les utilisateurs à laisser des emplacements, des lignes et des colonnes vides, pour leur permettre de positionner les icônes des applications installées là où ils le souhaitent. Un système qui n’a rien de très innovant puisque c’est celui utilisé par Google sur Android depuis la toute première version de l’OS.
S’il est déjà possible de personnaliser l’écran d’accueil d’iOS, en y intégrant notamment des widgets, la possibilité de positionner les icônes des applications librement n’est jusqu’à présent pas possible officiellement. Si Apple opère ce changement, il ne sera plus nécessaire d’utiliser des bidouilles, en créant par exemple des icônes vides avec Raccourcis, pour organiser vos applications sur l’écran d’accueil de l’iPhone.
La plus grande mise à jour de l’iPhone ?
iOS 18, dont la sortie est en principe prévue pour l’automne prochain, est d’ores et déjà annoncé comme une version « ambitieuse », « la plus grande » mise à jour d’iOS de l’histoire de l’iPhone.
Et pour cause, outre les quelques changements esthétiques attendus, cette nouvelle mouture de l’OS de l’iPhone introduirait enfin des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle générative. Siri, l’assistant vocal d’iOS en serait d’ailleurs le principal bénéficiaire, à en croire le code découvert récemment dans iOS 17.4.
Apple aurait par ailleurs prévu d’intégrer de nouvelles fonctions d’accessibilité dans iOS 18. Outre des réglages plus accessibles, la firme de Cupertino aurait, par exemple, prévu d’améliorer sa fonction « Parole en direct » qui permet de prononcer à voix hautes phrases saisies au clavier avec une version synthétisée de votre propre voix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
MacRumors