Vous êtes blotti dans votre couette, les turpitudes de la journée écoulée ne sont plus qu’un lointain souvenir. Vous commencez à compter les moutons… Et sans crier gare, votre smartphone produit dans une douce obscurité une explosion de lumière. Et transforme votre début de sommeil en un cirque chaotique de lumière éblouissante.
Vous vous redressez d’un coup, le cœur battant la chamade, l’esprit se frayant un chemin jusqu’à la conscience. Dans une tentative frénétique d’éteindre la lueur intrusive, vous balayez la table de nuit, renversez le support de charge, la lampe de chevet et votre verre d’eau.
Bref, examinons cinq des raisons les plus courantes pour lesquelles un smartphone se réveille mystérieusement.
1. Notifications ou alertes
Je me souviens d’une époque où les notifications étaient réservées aux choses importantes. Aux messages que vous aviez vraiment besoin de voir. Aujourd’hui, chaque application veut vous envoyer des notifications à n’en plus finir. Et la plupart d’entre elles sont inutiles.
Et par ailleurs, ces applications vous envoient des notifications à toute heure du jour et de la nuit.
Les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobiles sont toutes dotées d’outils permettant de lutter contre les notifications qui perturbent votre sommeil. Sur Android, cet outil s’appelle le mode « Bedtime » et sur iOS, il fait partie de l’option « Ne pas déranger ».
Sur les anciennes versions des systèmes d’exploitation mobiles, vous devrez adopter une approche plus agressive pour supprimer les notifications des applications bruyantes et gênantes.
2. Mises à jour
L’installation de mises à jour logicielles peut entraîner l’animation de l’écran d’un smartphone à des heures bizarres de la nuit.
Car les mises à jour sont souvent programmées pour être installées la nuit, lorsque la plupart des gens n’utilisent pas leur smartphone.
Les systèmes d’exploitation se sont améliorés pour rendre ce processus d’installation aussi discret que possible. Mais les personnes au sommeil léger peuvent encore être dérangées par le redémarrage du téléphone.
3. Problèmes d’alimentation
Un adaptateur d’alimentation défectueux ou une coupure de courant peut provoquer l’allumage aléatoire d’un téléphone.
Si vous constatez que votre téléphone s’allume et s’éteint alors qu’il est branché ou relié à un chargeur sans fil, envisagez d’essayer un nouveau chargeur.
4. Applications
Bien que cela soit plus rare sur les nouvelles versions d’Android et d’iOS, des applications défectueuses peuvent provoquer l’allumage aléatoire de l’écran d’un smartphone.
Ce phénomène peut être extrêmement difficile à cerner, car il suffit qu’une application soit défectueuse pendant une fraction de seconde pour que l’écran s’active.
Si vous avez des activations d’écran qui ne sont pas dues à l’une des causes ci-dessus, essayez de mettre à jour le système d’exploitation et vos applications.
5. Activation involontaire
Si vous dormez près de votre téléphone et que celui-ci est configuré pour répondre à des commandes vocales ou à des gestes, il peut s’activer accidentellement s’il perçoit des sons ou des mouvements qu’il interprète comme des commandes.
Que faire alors ?
Il existe quelques astuces qui vous permettront d’avoir un sommeil plus réparateur et moins perturbé.
Tout d’abord, ne dormez pas avec votre téléphone dans la même pièce. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Et si vous n’avez pas envie de vous séparer de votre téléphone, posez-le face contre terre pour éviter d’être réveillé par les activations de l’écran.