LG Display repousse les limites technologiques avec ce qu’il présente comme le premier écran étirable au monde capable de s’allonger jusqu’à 50 %. L’écran de 12 pouces s’étire jusqu’à 18 pouces tout en affichant simultanément une haute résolution de 100 ppp et l’intégralité des couleurs RVB.
Par rapport au premier prototype dévoilé en 2022, le pourcentage d’allongement maximum a plus que doublé, passant de 20 % à 50 %. « Le taux d’allongement plus élevé permet de réaliser différents types d’affichage, ce qui rend le produit plus compétitif lorsqu’il sera commercialisé », explique LG.
L’écran LG peut être étiré plus de 10 000 fois sans perdre en qualité
crédit photo : LG Display
Pour réussir ce saut technologique, l’industriel coréen a amélioré un matériau à base de silicium utilisé dans les lentilles de contact et développé une nouvelle structure de câblage. L’écran est illuminé par des micro-LED de 40 micromètres. Selon LG, il peut être étiré de manière répétée plus de 10 000 fois, « en conservant une qualité d’image claire même dans des environnements extrêmes tels que l’exposition à des températures basses ou élevées et à des chocs externes. »
Les écrans étirables peuvent également adhérer à des surfaces aux courbes irrégulières telles que les vêtements et la peau. Ils devraient être largement utilisés dans divers secteurs tels que la mode, les objets connectés portables et la mobilité.
LG Display a également présenté un certain nombre de concepts d’utilisation d’écrans extensibles, notamment un écran de forme convexe et un écran portable qui peut être fixé aux combinaisons des pompiers pour fournir des informations en temps réel.