A compter du 16 août, il sera à nouveau possible de lancer Fortnite sur un iPhone en Europe. Une première en quatre ans et la conséquence d’un feuilleton économico-judiciaires dont les têtes d’affiche étaient Apple, Google, l’éditeur de jeux Epic Games et la Commission européenne.
Tim Sweeney, directeur général et fondateur d’Epic Games, a officialisé le lancement d’une version pour les smartphones sous iOS et Android de l’Epic Games Store, sa boutique de jeux déjà disponible sur PC et Mac.
« Le vent tourne et l’écosystème mobile s’ouvre enfin à la concurrence ! », s’est réjoui M. Sweeney mercredi au cours d’une conférence de presse, précisant qu’il « remerci[ait] la Commission européenne ». Il est rare d’entendre autant de louanges pour les institutions bruxelloises chez un des chefs d’une entreprise phare des nouvelles technologies, qui en général n’apprécient guère les régulations imposées par les instances européennes. L’Américain de 53 ans se félicite encore de l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), le règlement européen destiné à soumettre les géants du numérique à des règles de concurrence, en mars. Cette loi a contraint ses rivaux Apple et Google à permettre les boutiques d’applications alternatives.
Un détail : Tim Sweeney s’est affiché, durant la conférence de presse, avec les représentants d’une autre boutique en ligne, AltStore. Un moyen de montrer qu’il n’est pas seul dans son bras de fer avec les deux géants de la Silicon Valley.
Une installation peu intuitive
Pour accéder aux jeux à succès Fortnite et Fall Guys, désormais exclusifs à l’Epic Games Store, les joueurs devront toutefois faire davantage d’efforts qu’il n’en faut habituellement pour accéder à une application. En effet, impossible de télécharger directement l’Epic Games Store depuis l’AppStore et le Play Store : il faut se rendre sur le site de l’éditeur pour le télécharger avant de procéder à une manipulation peu intuitive, surnommée sideloading. Sur iPhone, il sera nécessaire de suivre une quinzaine d’étapes, détaillées dans des vidéos mises en ligne par Epic Games mais aussi de valider plusieurs messages d’avertissement d’Apple cherchant à dissuader l’usager de poursuivre pour l’installation.
Cela fait quatre ans que Fortnite a été retiré des smartphones d’Apple, après une tentative de l’éditeur du jeu de contourner les règles imposées par Apple – règles selon lesquelles la marque doit toucher une commission de 15 à 30 % sur chaque transaction. Le patron d’Epic Games s’était alors lancé dans une bataille judiciaire avec Apple et s’en était également pris à Google et son Play Store pour les mêmes raisons.
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