l’éditeur Epic Games condamné à 1,1 million d’euros d’amende pour avoir poussé des enfants à l’achat

l’éditeur Epic Games condamné à 1,1 million d’euros d’amende pour avoir poussé des enfants à l’achat


L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games, éditeur du très populaire jeu en ligne Fortnite, après avoir constaté que les joueurs mineurs « pourraient subir des pressions de plusieurs manières pour effectuer des achats », mardi 14 mai.

L’ACM a imposé la première amende pour des expressions utilisées par le jeu, telles que « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ». Les publicités incitant directement les enfants à faire des achats constituent « une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances », selon l’autorité.

La deuxième amende a été infligée pour des comptes à rebours « trompeurs » qui faisaient pression sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du décompte, parfois à tort.

« Les enfants doivent pouvoir jouer sans subir de pression »

« Les vulnérabilités des enfants ont été exploitées et ils ont donc été poussés à faire des achats », a déclaré Cateautje Hijmans van den Bergh, membre du conseil d’administration de l’ACM. « Avec cette décision, nous envoyons un signal clair : les enfants doivent pouvoir jouer à des jeux en ligne sans subir de pression indue », a-t-elle déclaré. L’autorité a enjoint à Epic Games de se conformer à l’ordonnance d’ici au 10 juin 2024.

« Les résultats (…) contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets », a déclaré la société dans un communiqué, qui conteste la décision. Epic Games a déjà mis en œuvre plusieurs changements, notamment la suppression des comptes à rebours de la boutique d’objets dans le monde entier, selon l’ACM.

Pour les Pays-Bas, l’entreprise proposera aux mineurs uniquement des achats dans la boutique d’objets disponibles pendant qurante-huit heures ou plus. L’« ACM est d’avis qu’Epic se conformera aux instructions contraignantes ci-dessus », précise le communiqué, et le vérifiera après le 10 juin. Epic Games a, pour sa part, affirmé que les changements entraîneraient une « mauvaise expérience pour les joueurs ».

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Le Monde avec AFP

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