L’Electronic Frontier Foundation (EFF) invite les internautes dsactiver plusieurs paramtres du « Privacy Sandbox » de Google Chrome afin de masquer leurs habitudes en ligne, ou envisager de passer Mozilla Firefox ou Apple Safari.
La « Privacy Sandbox » de Chrome n’est ni prive – il empche d’tre observ – ni un bac sable – un environnement dans lequel le code peut tre excut de manire isole. Il s’agit plutt d’une suite de technologies publicitaires, analytiques, anti-spam et anti-tracking. L’objectif de certaines d’entre elles est de remplacer les cookies de tiers, qui peuvent porter atteinte la vie prive en permettant aux internautes d’tre suivis en ligne.
Google a dploy « Privacy Sandbox », une fonctionnalit Chrome annonce pour la premire fois en 2019 qui, entre autres choses, change des cookies tiers – la forme la plus courante de technologie de suivi – contre ce que la socit appelle maintenant « Topics ». Topics est une rponse aux ractions contre l’apprentissage fdr des cohortes (FLoC) propos par Google, qui a t qualifi d' »ide terrible » parce qu’il donnait Google encore plus de contrle sur la publicit dans son navigateur tout en ne protgeant pas vraiment la vie prive des utilisateurs. Bien qu’il y ait eu quelques changements dans la faon dont cela fonctionne depuis 2019, Topics continue de suivre votre utilisation d’Internet pour la publicit comportementale de Google.
Si vous utilisez Chrome, vous pouvez dsactiver cette fonctionnalit via une srie de trois paramtres droutants.
Avec la version du navigateur Chrome publie en septembre 2023, Google suit votre historique de navigation sur le web et gnre une liste de « sujets » publicitaires en fonction des sites web que vous visitez. Cela fonctionne comme on peut s’y attendre. Au lancement, il existe prs de 500 catgories de publicit, telles que « Prts tudiants et financement des tudes », « Parentalit » ou « Sous-vtements », dans lesquelles vous vous retrouvez en fonction de ce que vous lisez en ligne. Un site qui prend en charge Privacy Sandbox demandera Chrome quels sont les sujets qui vous intressent, puis affichera une publicit en consquence.
L’ide est qu’au lieu des dizaines de cookies tiers placs sur les sites web par diffrents annonceurs et socits de suivi, Google suivra lui-mme vos centres d’intrt dans le navigateur, contrlant ainsi une partie encore plus importante de l’cosystme publicitaire que ce n’est dj le cas. Google parle d' »amlioration de la confidentialit des annonces« , ce qui peut laisser penser qu’ partir de 2024, l’entreprise prvoit de « supprimer progressivement » les cookies tiers que de nombreux annonceurs utilisent actuellement pour suivre les internautes. Mais l’entreprise continuera d’exploiter vos habitudes de navigation pour vous proposer des publicits, prservant ainsi ses rsultats dans un monde o la concurrence en matire de protection de la vie prive l’incite supprimer progressivement les cookies tiers.
Google prvoit de tester Privacy Sandbox tout au long de l’anne 2024. Ce qui signifie que pour l’anne prochaine, les cookies tiers continueront collecter et partager vos donnes dans Chrome.
Les nouveaux thmes s’amliorent quelque peu par rapport la FLoC 2019. Il n’utilise pas l’identifiant FLoC, un numro dont beaucoup s’inquitent qu’il puisse tre utilis pour prendre vos empreintes digitales. Les sujets de ciblage publicitaire sont tous publics sur GitHub, vitant, esprons-le, toute catgorie clairement sensible telle que la race, la religion ou l’orientation sexuelle. Les contrles de confidentialit des publicits de Chrome, dtailles ci-dessous, vous permettent de voir dans quelles catgories d’intrt Chrome vous place, et de supprimer les sujets pour lesquels vous ne voulez pas voir de publicits. Il existe galement un moyen simple de se dsengager, ce que FLoC n’a jamais vraiment fait pendant les tests.
D’autres navigateurs, comme Firefox et Safari, ont intgr des protections de la vie prive contre les cookies tiers en 2019 et 2020, respectivement. Aucun de ces navigateurs ne dispose d’une fonction similaire Privacy Sandbox, ce qui en fait de meilleures options si vous prfrez plus de confidentialit.
Il est trompeur que Google qualifie tout cela de « confidentialit ». Mme s’il est plus efficace que les cookies tiers, l’Environnement de test de confidentialit reste un outil de suivi, mais il est effectu par une seule entreprise au lieu de plusieurs dizaines. Au lieu d’hsiter entre diffrentes mthodes de suivi, mme avec de lgres amliorations, nous devrions travailler un monde sans publicits comportementales.
Mais si vous vous en tenez Chrome, vous pouvez au moins dsactiver ces fonctionnalits.
Comment dsactiver Privacy Sandbox
Selon la date de votre dernire mise jour de Chrome, vous avez peut-tre dj reu une fentre contextuelle vous demandant d’accepter l’option « Enhanced ad privacy in Chrome » (amlioration de la confidentialit des publicits dans Chrome). Si vous avez simplement cliqu sur le gros bouton bleu « J’accepte » pour faire disparatre la fentre contextuelle, vous avez donn votre accord. Mais vous pouvez toujours revenir la page de dsactivation assez facilement en cliquant sur l’icne trois points (⋮) > Paramtres > Confidentialit et scurit > Page de confidentialit des publicits. Vous y trouverez cet cran avec trois paramtres diffrents :
- Thmes publicitaires : Il s’agit du composant fondamental de Privacy Sandbox qui gnre une liste de vos centres d’intrt sur la base des sites web que vous visitez. Si vous laissez cette option active, vous obtiendrez finalement une liste de tous vos centres d’intrt, qui sont utiliss pour les publicits, ainsi que la possibilit de bloquer des thmes individuels. Les sujets sont renouvels toutes les quatre semaines (contre une fois par semaine dans la proposition des FLOC) et des sujets alatoires sont ajouts pour faire bonne mesure. Vous pouvez dsactiver entirement cette fonction en rglant le commutateur sur « Off ».
- Annonces suggres par le site : Cette option au nom droutant permet aux annonceurs de faire ce que l’on appelle du « remarketing » ou du « retargeting », galement connu sous le nom de « aprs que j’ai achet un canap, tous les sites web de l’internet me font de la publicit pour ce mme canap ». Avec cette fonctionnalit, le premier site donne des informations votre instance Chrome (comme « cette personne aime les canaps ») et le deuxime site, qui diffuse des publicits, peut interagir avec Chrome de manire ce qu’une publicit pour un canap s’affiche, mme si le deuxime site n’a pas appris que vous aimiez les canaps. Vous pouvez dsactiver cette interaction en rglant le commutateur sur « Off ».
- Mesure des publicits : Elle permet aux annonceurs de suivre les performances des publicits en stockant dans votre navigateur des donnes qui sont ensuite partages avec d’autres sites. Par exemple, si vous voyez une publicit pour une paire de chaussures, le site obtiendra des informations sur l’heure, le fait que vous ayez cliqu sur la publicit et l’endroit o elle a t affiche. Dsactivez cette fonction en rglant le commutateur sur « Off ».
Si vous utilisez Chrome, Firefox, Edge ou Opera, vous devriez galement aller plus loin dans la protection de votre vie prive grce Privacy Badger, une extension de navigateur qui bloque les traceurs tiers qui utilisent des cookies, des empreintes digitales et d’autres mthodes sournoises. Sur Chrome, Privacy Badger dsactive galement l’API Topics par dfaut.
Source : Electronic Frontier Foundation
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