Malgré l’annonce de la plateforme Smart Play, LEGO n’a pas l’intention d’abandonner ce qui fait son succès depuis des décennies : la bonne vieille briquette en plastique. La nouvelle offre interactive « son et lumière » est complémentaire, affirme le géant danois du jouet.
LEGO peut se vanter d’avoir créé la sensation durant le CES 2026 : Smart Play est en effet une des grosses annonces du salon de Las Vegas cette année. Cette plateforme fait communiquer des tags et des minifigurines avec une brique interactive intégrant des LED et un moteur audio. Trois sets Star Wars vont inaugurer cette nouveauté dès le mois de mars ; cela permettra à un X-Wing de produire des effets sonores quand il est manipulé, ou d’allumer une borne de contrôle dès qu’une figurine s’en approche.
LEGO clarifie sa position
Le fabricant de jouets n’en est pas à son coup d’essai en matière de technologies interactives. On compte ainsi les sets Super Mario ou encore Hidden Side, avec leur expérience de réalité virtuelle avec une application mobile compagnon. Mais Smart Play représente autre chose : pour LEGO, la plateforme est tout simplement un « excitant nouveau chapitre » pour l’entreprise. À tel point que des experts du secteur craignent que LEGO y perde une part de son identité.
Smart Play pourrait « saper ce qui faisait autrefois la force des LEGO », affirme à la BBC Josh Golin, directeur de Fairplay, une organisation de défense du bien-être des enfants. Et cette force, c’est la capacité à mobiliser l’imaginaire des enfants pendant le jeu. « Comme le sait quiconque a déjà observé un enfant jouer avec des Lego à l’ancienne, les créations en Lego des enfants bougent déjà et font du bruit grâce à la seule puissance de leur imagination. » Pas besoin d’une brique « son et lumière », les minots s’en occupent très bien tout seul.
L’inquiétude a été entendue. Federico Begher, directeur produit de l’entreprise, confirme à IGN que si Smart Play fait partie de l’avenir de LEGO, il n’est pas pour autant question d’abandonner la « proposition fondamentale » du fabricant. Il admet que cela fait partie des questions qu’il a pu entendre depuis la présentation du système : « “est-ce que vous êtes en train de laisser derrière vous ce qui a fait votre succès pour vous lancer à corps perdu là-dedans ?” ».
La réponse est non : « Il s’agit d’un ajout, d’une évolution complémentaire ». Il ajoute : « Il ne s’agit pas de remplacer quoi que ce soit. C’est une couche supplémentaire, appelée à durer, et en laquelle nous croyons. Elle fera partie de notre “System in Play”, au même titre que la brique ou la minifigurine. » Smart Play a cet avantage de fonctionner de manière autonome, sans avoir à imposer un type d’interaction spécifique pour générer du son comme c’est le cas avec les sets Super Mario, ni besoin d’un smartphone. Une app sera tout de même disponible avec des contrôles parentaux et pour mettre à jour le firmware de la brique.
Le jeu numérique conserve toute sa valeur aux yeux de LEGO, qui produit aussi des jeux vidéo plus traditionnels. « Mais ce n’est pas nécessairement la direction que nous prenons ici. Il s’agit d’un jeu sans écran, d’un jeu physique », explique Federico Begher. « C’est la reconnaissance du fait que les enfants ont toujours rêvé de cela pour leurs jouets physiques. » LEGO a manifestement beaucoup de projets dans ses cartons pour Smart Play, mais qu’on se rassure, les sets classiques continueront d’inonder les linéaires.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.