L’embellie des ventes d’iPad pourrait être de courte durée

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Les iPad Pro lancés au printemps dernier a permis à Apple de relancer des ventes de tablettes qui piquaient du nez depuis plusieurs trimestres. Malheureusement, le rebond risque d’être de courte durée.

Après une année 2023 blanche sur le plan des nouveautés pour l’iPad, Apple a remis une pièce dans la machine en mai dernier avec une nouvelle gamme d’iPad Pro. Plus fines, plus puissantes avec leur puce M4, et toutes les deux dotées d’un écran OLED, ces tablettes ont permis aux ventes de repartir à la hausse au deuxième trimestre : Apple en a écoulé pour 7,1 milliard de dollars, soit quasiment 24 % de mieux que l’an dernier durant la même période.

iPad Pro 13″ M4 256 Go (2024) au meilleur prix Prix de base : 1 569 €

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Un rebond des ventes éphémère ?

Mais maintenant que les « early adopters » et les utilisateurs qui attendaient impatiemment de nouveaux iPad Pro ont été servis, il semble que la demande ait reflué. Et de beaucoup, selon les chiffres de Ross Young, analyste chez DSCC qui scrute tout particulièrement l’industrie des écrans. Des 10 millions d’écrans OLED destinés aux iPad Pro qui étaient prévus pour cette année, la production ne serait plus que de 7 millions en raison des ralentissements du deuxième semestre.

C’est le modèle de 13 pouces qui serait le principal fautif. Les améliorations apportées à la grande tablette ne seraient pas aussi convaincantes que celles de la version de 11 pouces, qui part effectivement de plus loin. La précédente génération du « petit » iPad Pro se contentait en effet d’un « simple » écran LCD alors que la mouture de 13 pouces avait une dalle mini LED plus performante.

La question du prix ne peut pas être évacuée d’un simple revers de la main. Encore plus que les précédentes versions, les nouveaux iPad Pro sont de sacrés investissements : à partir de 1 219 € pour le 11 pouces, à partir de 1 569 € pour le 13 pouces.

Si les améliorations apportées par Apple au cru 2024 des iPad Pro sont significatives, il est plus difficile de justifier un tel achat à moins de faire d’un iPad Pro son ordinateur principal. Malheureusement, iPadOS n’a toujours pas la flexibilité de macOS, ce qui restreint les possibilités de ces machines. C’est le problème sempiternel de cette famille de produits qui revient à chaque test…

Lire Test Apple iPad Pro M4 (2024) : la reine des tablettes a une puissance démesurée et un OS limité

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Source :

9to5Mac



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