La marque Lenovo, actuellement leader sur la vente de PC dans le monde, s’est associée à Esper dans le but de proposer un OS alternatif à ses clients. L’idée est de proposer le choix aux clients entre un PC tournant sous Windows ou sous Android.
Premier dispositif à profiter de cette solution, le Lenovo ThinkCentre M70a, un PC tout-en-un dédié à la bureautique et qui peut donc embarquer Windows ou Android en système d’exploitation préinstallé.
Le PC se doté d’un écran tactile de 21 pouces et d’une configuration gravitant autour des processeurs Intel de 12e génération allant des Core i3 aux Core i9. Malheureusement, ce choix d’Android vient remplacer le choix autrefois proposé de profiter d’une distribution Linux installée nativement.
Android : quel intérêt sur PC ?
L’intérêt d’Android sur PC n’en est peut-être pas un pour la majorité des utilisateurs : il s’agit surtout de proposer un système limité, mais optimisé pour des usages très spécifiques. La simplicité de l’OS le rend accessible à tous et en disposant de moins de marge de manoeuvre sur le matériel, les utilisateurs peu avertis ne risquent pas d’installer des logiciels pouvant poser des problèmes divers (perte de productivité, interférences avec d’autres logiciels, malwares…) ou du moins dans des proportions plus faibles que sous Windows. La cible privilégiée est donc celle des professionnels ainsi que le milieu éducatif avant tout.