Comme le CES, le salon MWC de Barcelone peut être l’occasion de présenter des produit particulièrement étonnants. Le géant Lenovo, leader des ventes de PC, aura une surprise à présenter durant le salon MWC 2024 à la fin du mois de février.
Il n’est pas rare qu’il profite de l’événement pour dévoiler de nouveaux concepts d’appareils avec écran repliable ou doté de nouvelles technologies qui trouveront peut-être un jour une place plus générale dans ses gammes.
Windows dans un écran transparent
Le site Windows Report indique ainsi qu’il y dévoilera un PC portable doté d’un affichage OLED…transparent. Ce n’est pas la première fois que des concepts d’affichage transparents sont dévoilés mais les présentations se font généralement pour des téléviseurs ou des systèmes d’affichage publicitaire avec grande diagonale.
Le PC portable de Lenovo aura pour sa part un affichage de taille réduite (il semblerait autour de 14 pouces) et sans bordures, avec seulement une partie inférieure obscurcie cachant les composants. La machine va jusqu’au bout de l’idée en proposant un deuxième affichage montrant un clavier virtuel sur lequel se replie l’écran transparent.
Encore un concept
Ce « PC portable transparent » serait équipé de Windows 11 et d’un processeur Intel mais reste essentiellement un concept préparant le design de générations futures d’ordinateurs.
Plus épaisse, la base comprent toute l’électronique et loge les connectiques. La question reste bien sûr si le confort de visionnage reste satisfaisant sur un affichage transparent mais la technologie d’écran transparent fait définitivement son chemin vers des produits électroniques divers.