La société de conseil en cybersécurité Almond continue de faire ses emplettes. Après avoir fusionné avec sa société sœur Rampar, spécialisée dans l’intégration et les services managés, la firme dirigée par Jean-François Aliotti et Olivier Pantaleo vient de boucler une nouvelle acquisition pour un montant non communiqué.
Almond vient ainsi d’annoncer l’acquisition d’Amossys, une entreprise rennaise de cybersécurité de 60 experts en cybersécurité qui compte des clients dans le secteur public, la défense ou encore la santé. « Almond atteint ainsi une taille critique d’environ 400 experts pouvant couvrir l’ensemble des besoins clients, pour un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros », signale l’entreprise.
Communiqué | Almond annonce l’acquisition d’@Amossys et renforce ses positions dans la cybersécurité. @OlivierPantaleo @ApaxPartners_FR pic.twitter.com/EpnoNv8CAk
— Almond (@almond_consult) February 1, 2023
Positions dans le secteur régalien
Au-delà de la taille, l’opération doit permettre à la société « de créer des synergies opérationnelles et commerciales, de générer des gains de productivité » et de se renforcer « sur des expertises extrêmement recherchées », tout en gagnant de « fortes positions dans le secteur régalien », ajoute-t-elle.
Avec ce rachat, Almond élargit en effet sa palette de services. Amossys avait obtenu en février 2020 la qualification Anssi « Prestataire d’audit de la sécurité des systèmes d’information » (Passi). Le précieux label, détenu par 16 sociétés, ouvre des marchés chez les opérateurs d’importance vitale, ces grandes organisations publiques et privées dont la sécurité est réglementée depuis la loi de programmation militaire de décembre 2013.
Marché dynamique
Déjà présente à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon et Genève, Almond est une filiale du groupe Hifield. Issue en 2019 de la fusion de NetXP et de MP Group, cette holding est soutenue par Apax Partners Development, son actionnaire minoritaire. Un fonds d’investissement qui a également fait lui-même ses emplettes sur le marché de la cybersécurité, avec une entrée majoritaire au capital de Mailinblack, un spécialiste de la sécurisation des messageries professionnelles.
Mais d’autres sociétés du secteur font aussi leur marché. Orange Cyberdefense avait à la fin de l’année bouclé le rachat de deux entreprises suisses, SCRT et Telsys, tandis que l’entreprise de services numériques Sopra Stera doit finaliser le rachat de CS Group d’ici la fin du premier trimestre 2023. Un phénomène de croissance externe poussé par les difficultés de recrutement: il est plus facile de grossir en sortant directement le carnet de chèques.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));