Meta vient d’annoncer être en train de finaliser le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité pour envoyer des vidéos en haute définition chez tous les utilisateurs.
C’est désormais officiel : vous pouvez partager des vidéos en haute définition avec vos proches dans WhatsApp. L’application de messagerie instantanée vient de l’annoncer dans une publication postée sur son compte Twitter.
crisp and clear and sent in chat. we’re rolling out HD videos on WhatsApp. pic.twitter.com/J6fsGdqPIv
— WhatsApp (@WhatsApp) September 6, 2023
Il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg, le boss de Meta, avait dévoilé sur son compte Facebook l’arrivée d’une option pour envoyer des photos en HD dans l’application de messagerie instantanée. Il avait d’ailleurs laissé entendre que l’option arriverait dans la foulée pour les vidéos, sans toutefois s’étendre sur une éventuelle date de déploiement.
Celle-ci était pourtant déjà déployée chez certains utilisateurs. Nous avions d’ailleurs pu le constater sur nos deux smartphones iOS et Android. Le déploiement de la fonction est à présent terminé, celle-ci devrait donc être disponible chez tous les utilisateurs, à condition évidemment d’avoir téléchargé la dernière mise à jour de l’application.
Des vidéos en HD, mais pas plus
Si les photos sont envoyées dans leur définition originale lorsque l’option est activée, ce n’est pas le cas pour les vidéos. La nouvelle option de WhatsApp permet bien de les envoyer en HD, mais en 720p uniquement. Quelle que soit la définition de la vidéo que vous choisirez de partager en HD dans WhatsApp, l’application bridera sa qualité à une définition de 1280 x 720 pixels.
Un choix très logique de la part de Meta puisque le poids des vidéos capturées avec des smartphones récents, parfois dans une définition 4K, peut s’avérer conséquent. Partager des vidéos dans leur définition originale dans WhatsApp aurait tôt fait de saturer le stockage des appareils et pousserait les utilisateurs à devoir faire plus souvent le ménage dans le stockage de l’application. Pour rappel, en qualité standard, WhatsApp compresse les vidéos dans une définition de 476 x 848 pixels.
Pour tenter de séduire toujours plus d’utilisateurs, WhatsApp a multiplié au cours des derniers mois l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans sa messagerie. La plupart du temps, l’application essaie de répondre aux demandes de longue date de ses utilisateurs. Ainsi, WhatsApp a lancé il y a quelques mois une nouvelle option, très longtemps attendue, pour pouvoir utiliser un compte WhatsApp simultanément sur deux appareils différents. Il y a quelques semaines, l’application de messagerie instantanée introduisait, en version bêta, la possibilité de connecter plusieurs comptes WhatsApp dans la même application.