Dans la bataille des portails de téléchargement, l’Epic Games Store a remporté une manche face à Apple et son App Store en s’ouvrant la possibilité de lancer son portail alternatif dans le cadre des directives du DMA (Digital Markets Act)
Chose promise, chose due : le portail Epic Games Store est désormais accessible sur Android et iOS…mais uniquement en Europe pour ce dernier. Les portails alternatifs d’applications sont ainsi désormais encouragés en dehors des passerelles Google Play Store et App Store, jusqu’ici incontournables (surtout pour la seconde).
Alternatif mais encore un peu un parcours du combattant
Pour les deux OS mobiles, il faudra pour cela aller sur le site d’Epic (iOS ou Android) et télécharger l’application mobile dédiée, après avoir outrepassé les avertissements alertant sur l’installation d’une application potentiellement dangereuse (car non vérifiée par les systèmes officiels), voire vaincre les dernières résistances posées par votre smartphone en décochant des cases dans les paramètres.
Une fois installée, l’application ouvrira une interface donnant accès aux premiers jeux mobiles compatibles de l’Epic Games Store. Pour le moment, elle est restreinte à Rocket League, Fall Guys (jusqu’à présent pas disponible en version mobile)…et Fortnite qui fait ainsi son grand retour sur iPhone après plusieurs années d’exil forcé.
Une offre alternative à construire
Ces premiers titres sont gratuits et massivement multijoueurs mais nécessiteront de disposer d’un compte Epic (à créer gratuitement). D’autres jeux mobiles arriveront plus tard en fonction des efforts des développeurs pour les y amener.
Les titres du portail Epic Games Store pourront également être retrouvés sur d’autres portails de téléchargement indépendants qui ont fait la guerre aux portails officiels et aux politiques de versement d’une commission de Google et Apple.
Sur le Google Play Store, les titres présents d’Epic devraient d’ailleurs disparaître pour n’être disponbiles que sur l’Epic Games Store mobile et les portails alternatifs. Pour le lancement, des bonus in-game sont proposés pour les trois premiers titres de l’Epic Games Store.