L’Epic Games Store s’installe plus facilement sur iOS

L'Epic Games Store s'installe plus facilement sur iOS


Forcer la main d’Apple pour donner une plus grande place à la concurrence a du bon : depuis le mois de juillet, l’installation de boutiques alternatives en Europe est plus simple et surtout, Apple n’essaie plus d’effrayer inutilement l’utilisateur avec des alertes et des panneaux inquiétants. L’Epic Games Store a observé une nette amélioration.

Contrainte et forcée par le règlement sur les marchés numériques (DMA), Apple autorise l’installation de boutiques alternatives à l’App Store dans l’Union européenne. Mais le constructeur l’a fait à sa manière, c’est à dire en multipliant les alertes et les demandes de consentement qui finissent par refroidir l’ardeur des utilisateurs.

Le parcours d’installation fait moins peur

Depuis iOS 18.6 livré en juillet, Apple a mis de l’eau dans son vin et fortement réduit tous ces panneaux (« scare screens ») ainsi que les étapes nécessaires pour installer une boutique alternative : il n’y en a plus que 6, contre 15 (!) auparavant. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Avant cette mise à jour, environ 65 % des utilisateurs qui tentaient d’installer l’Epic Games Store sur iPhone étaient découragés de le faire. Ce taux d’abandon est tombé à environ 25 % après iOS 18.6, se réjouit l’éditeur de Fortnite.

© Epic

Et le taux d’abandon continue de diminuer au fur et à mesure que les utilisateurs d’iPhone installent cette version d’iOS (ou iOS 26). « Pour la première fois, nous commençons à voir les utilisateurs iOS installer l’Epic Games Store avec un taux de réussite qui se rapproche de celui des utilisateurs de Windows et des propres utilisateurs Mac d’Apple », précise Epic.

Apple avait annoncé ce changement fin juin, en même temps qu’une nouvelle structure de frais digne de la maison des fous des Douze Travaux d’Astérix, suite à de nouvelles demandes d’améliorations de la Commission européenne.

Malgré ces changements, Epic accuse toujours le constructeur d’infractions au DMA, en raison de frais jugés abusifs, de conditions discriminatoires pour les développeurs qui soutiennent les boutiques concurrentes, et d’un processus de validation qui leur impose certains choix de conception.

Si les choses se sont améliorées sur iOS, sur Android c’est toujours compliqué même si le système d’exploitation a toujours été plus ouvert que son concurrent. L’installation de l’Epic Games Store comporte toujours 12 étapes, un écran d’alerte affirmant que les logiciels concurrents « peuvent être dangereux », et un taux d’échec supérieur à 50 %. Epic poursuit d’ailleurs Google aux États-Unis pour ces pratiques.

Lire Fortnite de nouveau jouable sur iPhone en Europe grâce à l’Epic Games Store

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Epic



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.