Les 10 meilleurs services en ligne gratuits pour envoyer de gros fichiers

Les 10 meilleurs services en ligne gratuits pour envoyer de gros fichiers


Partager les photos de votre dernière soirée entre amis ou les vidéos de vos dernières vacances avec vos proches peut rapidement ressembler à un casse-tête, pour vous, comme pour les personnes avec lesquelles vous souhaitez envoyer ces fichiers.

Plutôt que de tout stocker sur une clé USB ou un disque dur qu’il faudra faire tourner entre les mains de tous les protagonistes, la solution la plus simple reste sans doute de faire transiter vos fichiers volumineux par un service en ligne de stockage dédié.

Les plates-formes de stockage sur le cloud sont légion, mais n’offrent pas toutes les mêmes avantages ni les mêmes garanties, notamment en ce qui concerne la sécurité. Et cela d’autant plus si vous recherchez un service gratuit. La rédaction a sélectionné pour vous dix services en ligne gratuits pour envoyer de gros fichiers.

1. SwissTransfer

© 01net.com

Comme son nom l’indique, Swiss Transfer est un service basé en Suisse. Proposé par l’hébergeur Infomaniak, il permet d’envoyer jusqu’à 50 Go de fichiers en une seule fois. Son principal atout réside dans le fait qu’il est totalement gratuit gratuitement et ne requiert aucune inscription pour l’utiliser. Tous les fichiers envoyés sont stockés une trentaine de jours avant d’être supprimés des serveurs.

Côté sécurité, tous les éléments stockés sur Swiss Transfer sont protégés par un système de chiffrement. Pour chaque envoi, l’utilisateur a la possibilité de configurer une protection par mot de passe, la durée d’expiration (1,7,15 et 30 jours), ainsi que le nombre de téléchargements autorisés (1, 20 et 100 et 250).
Par ailleurs, la plate-forme offre deux possibilités pour le partage des fichiers. Vous pouvez soit envoyer directement le lien par e-mail à vos proches, soit générer un lien de partage que vous vous chargerez ensuite de diffuser aux personnes concernées.

2. Wormhole

Wormhole
© 01net.com

Wormhole est un projet open source développé par deux pointures du milieu, Feross, un développeur à l’origine de WebTorrent, et John Hiesey, auteur du projet Stream-http. Avec Wormhole, ces deux développeurs ont voulu proposer un service de partage de gros fichiers simple à utiliser, mais surtout axé sur la sécurité. Pour ce faire, Wormhole s’appuie sur un système de chiffrement de bout en bout (AES-GCM 128 bits) et un lien de partage qui expire automatiquement afin que les données ne restent pas stockées en ligne.

Pour partager vos gros fichiers allant jusqu’à 5 Go, le service stocke ceux-ci sur ses serveurs pour une durée maximale de 24 heures. Vous pourrez, si vous le souhaitez, réduire cette durée, mais aussi limiter le nombre de téléchargements (1, 5, 10, 20, 50, ou 100). Un lien de téléchargement sera ensuite automatiquement généré, et vous n’aurez qu’à partager celui-ci avec vos proches pour qu’ils puissent télécharger les fichiers.

Au-delà de 5 Go (et dans la limite de 10 Go), Wormhole s’appuie sur un partage en peer-to-peer. C’est d’ailleurs là que réside sa principale particularité. Pour les fichiers dépassant les 5 Go, Wormhole crée un transfert en direct depuis le navigateur Web de votre PC et celui de votre destinataire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devrez garder la page de partage ouverte jusqu’à ce que votre interlocuteur ait terminé de télécharger les ou les gros fichiers que vous lui partagez.

3. Free Transfert

Free Transfert
© 01net.com

Free Transfert est le service de partage de gros fichiers proposé par Free. Il propose deux formules gratuites : la première Free Transfert, est accessible à tous, tandis que la seconde Free Transfert Premium, est réservées aux seuls abonnés Free.

Dans son offre classique, Free Transfert permet d’envoyer des fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Go par transfert, avec une validité de 7 jours et la possibilité de partager les éléments avec une dizaine de destinataires. L’offre Premium quant à elle permet d’envoyer des fichiers sans limites de taille, pour une durée de 30 jours et jusqu’à 50 destinataires.

Sur chacune de ces formules, Free Transfert propose un envoi par e-mail, ou la génération d’un lien que vous devrez ensuite partager par vous-même. Tous les transferts réalisés sur la plate-forme sont sécurisés et peuvent être protégés par l’ajout d’un mot de passe. Enfin, toutes les données sont stockées sur des serveurs situés en France.

4. Smash

Smash
© 01net.com

Smash est un service français, basé à Lyon, qui permet de partager vos fichiers sans limites de poids, mais avec toutefois une limite. Jusqu’à 2 Go d’envoi de fichiers, le transfert est immédiat. Au-delà de 2 Go, vos envois sont considérés comme non prioritaires et peuvent donc prendre plus de temps.

Dans sa version gratuite, Smash ne requiert aucune inscription et est prêt à l’emploi aussitôt qu’il est chargé dans votre navigateur. Vous n’avez qu’à glisser-déposer vos fichiers dans la fenêtre pour que Smash vous demande de choisir le mode de partage de vos fichiers : par email, ou en générant un lien de partage que vous devrez ensuite partager vous-même.

Pour chaque partage initié sur Smash, vous pourrez choisir le délai de validité de votre choix (7 jours par défaut) pour accéder à vos fichiers, ajouter un mot de passe de protection, activer un aperçu des fichiers partagés, ou encore être notifié de la création du transfert, du téléchargement ou du non-téléchargement de vos fichiers.
Les fichiers hébergés sur Smash sont protégés à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits et sont stockés généralement au plus proche du lieu duquel ils sont envoyés. Smash ayant fait le choix d’utiliser des serveurs Amazon Web Services, les fichiers partagés depuis la plate-forme peuvent par conséquent être localisés sur les cinq continents.

5. WeTransfer

Wetransfer
© 01net.com

WeTransfert est sans doute la plate-forme d’envoi de gros fichiers parmi les plus connues de toutes. Dans sa version gratuite, WeTransfer permet d’envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers par mois sans compte, et jusqu’à 3 Go si vous créez un compte, le tout avec une limite de 10 transferts par mois.

Le service est utilisable gratuitement sans inscription et permet de partager vos fichiers avec un simple glisser-déposer. Vous pourrez, au choix, envoyer directement le lien de partage accompagné d’un message à un maximum de trois personnes, soit générer un lien que vous devrez partager manuellement. WeTransfer protège tous les fichiers stockés par un chiffrement.

La plate-forme ne permet pas de configurer de limite en nombre de téléchargements, mais propose, dans sa version gratuite, de conserver vos données en ligne pour une durée de 1 ou 3 jours.

6. FileMail

Filemail
© 01net.com

FileMail est un service de partage de gros fichiers développé par une entreprise norvégienne. Dans sa version gratuite, FileMail permet de transférer jusqu’à 5 Go de fichiers. Les données restent accessibles en ligne durant une semaine par défaut pour un nombre illimité de téléchargements. Vous pouvez néanmoins modifier cette durée pour que vos fichiers ne soient accessibles que durant un jour, un mois une année, ou pour toujours. Tous les fichiers transférés de manière sécurisée avec un chiffrement.

Pour protéger vos fichiers, FileMail offre la possibilité de créer un mot de passe de protection. Celui-ci devra alors obligatoirement être saisi par vos proches pour télécharger les éléments partagés. Filemail propose de partager les fichiers par e-mail, mais offre également la possibilité de générer un lien que vous pourrez ensuite partager vous-même. Il est possible de transférer des répertoires complets et de configurer ou non, une alerte à chaque fois que vos fichiers sont téléchargés.

7. TransferXL

Transferxl
© 01net.com

TransferXL est un service d’envoi de gros fichiers basé aux Pays-Bas. Le service, qui propose une offre gratuite, limite la taille des fichiers envoyés à 5 Go maximum, avec une limite de téléchargement de 10 Go maximale par jour.

Les fichiers transférés sur la plate-forme sont conservés pour une durée de sept jours avant d’être automatiquement supprimés des serveurs. Tous les éléments uploadés sur TransferXL sont protégés à l’aide d’un chiffrement de bout en bout.

La plate-forme, qui dispose de serveurs partout dans le monde vous permet même de sélectionner l’emplacement des serveurs sur lesquels vous envoyez vos gros fichiers. Vous pourrez ainsi stocker vos documents sur des serveurs situés dans l’Est des États-Unis (Virginie), en Asie (Singapour), en Amérique du Sud, ou en Europe (Allemagne).

8. TransferNow

Transfernow
© 01net.com

TransferNow est un service français dont les serveurs sont basés en Europe, mais aussi sur le continent américain et en Asie. Le service propose plusieurs offres, dont une totalement gratuite.

Accessible aussi bien depuis le navigateur Web d’un ordinateur que depuis un mobile, TransferNow dispose aussi d’applications mobiles sous Android et iOS. Avec son offre gratuite, le service proposer d’envoyer il vous permettra d’envoyer facilement de gros fichiers et des répertoires pouvant aller jusqu’à 5 Go. Les fichiers transférés restent disponibles durant une semaine, sont tous chiffrés, et peuvent être protégés à l’aide d’un mot de passe.

Dans sa version gratuite, TransferNow se charge même d’analyser les fichiers transférés avec un antivirus afin de s’assurer qu’aucun malware ne puisse être diffusé. Vous pourrez également choisir d’activer les notifications pour être informé lorsque vos fichiers sont téléchargés, ou sur le point d’expirer.
La plate-forme permet en outre de choisir s’il faut activer ou non la prévisualisation des fichiers envoyés.

9. Grosfichiers

Grosfichiers
© 01net.com

À l’instar de SwissTransfer, Grosfichiers.com est un service d’envoi de gros fichiers basé en Suisse. Totalement gratuit, il permet d’envoyer de gros fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Go (avec un maximum de 300 fichiers par envoi), et cela sans inscription.

Les fichiers que vous partagez via la plate-forme peuvent être accompagnés d’un message, et peuvent être partagés avec une trentaine de destinataires maximum.
Toutes les données envoyées sur Grosfichiers.com sont stockées sur des serveurs situés en Suisse ou en France. Par ailleurs, tous les fichiers envoyés sont conservés durant 14 jours sur les serveurs avant d’être supprimés.

10. DropChaprilOrg

Dropchaprilorg
© 01net.com

Proposé par l’APRIL (association de promotion et de défense du logiciel libre), Chapril regroupe différents services totalement gratuits et libres. Parmi ceux-ci, DropChaprilOrg se propose de partager facilement vos gros fichiers, tout en garantissant leur confidentialité.

Le service, qui permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 1 Go, assure la sécurité de vos envois grâce à un système de chiffrement de bout en bout et un lien qui expire automatiquement.

Vous pouvez en effet configurer une expiration automatique après un certain nombre de téléchargements (de 1 à 100), ou une certaine durée (5 minutes, une heure, un jour, deux jours et cinq jours). Il est en outre possible de protéger l’accès au téléchargement des fichiers partagés avec un mot de passe. Une fois les fichiers envoyés, DropChaprilOrg génère automatiquement un lien de téléchargement que vous devrez copier afin de le partager avec vos proches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.