Les 20 jeux vidéo de 2024 plébiscités par les lecteurs du « Monde »

Les 20 jeux vidéo de 2024 plébiscités par les lecteurs du « Monde »


Cette année, quels sont les jeux vidéo, les albums de musique, les films, les romans ou encore les bandes dessinées qui vous ont le plus réjouis ? Vous avez été presque trois fois plus nombreux à répondre à cette question qu’en 2023 et, grâce à vos votes et à vos témoignages, nous avons pu dresser un classement de vos favoris.

Approximativement 20 000 jeux ont été publiés en 2024. Un record. Cependant, si certains ont été développés par des studios gigantesques, la majorité d’entre eux ont été conçus par des petits acteurs de la filière. Pour ceux-là, un seul échec commercial suffit généralement à les contraindre à mettre la clé sous la porte et à disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés.

Dans ce contexte, les échecs sont souvent spectaculaires et les réussites, d’autant plus miraculeuses. C’est le cas de celle de Balatro, jeu indépendant développé par un Canadien qui se fait appeler LocalThunk, et dont à peu près personne n’avait entendu parler il y a un an. Ce jeu de cartes délirant faisant mine de reprendre les règles du poker pour mieux les subvertir, non content d’avoir ravi le cœur des journalistes du Monde, se hisse aussi à la première place du classement des jeux préférés des lecteurs et lectrices.

Tout un symbole : en nombre de voix, ce titre venu de nulle part dépasse même d’une courte tête le dernier opus de la plus aristocratique des séries de jeux vidéo, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom.

Unanimité contre « Call of Duty : Black Ops 6 »

Astro Bot, qui a pourtant décroché le prestigieux prix du jeu de l’année aux Game Awards, en allant chasser sur les plates-bandes de Super Mario, n’arrive que troisième. Le reste du top 10 lui emboîte le pas, constitué de remakes à gros budget (Final Fantasy 7, Silent Hill 2, Mario & Luigi, Star Wars Outlaws…), ainsi que de la suite – étonnamment réjouissante et impressionnante – de Helldivers. Au milieu de ces poids lourds, deux Lilliputiens se détachent, animés d’une même confiance en l’intelligence du joueur : le premier, The Rise of the Golden Idol, lui demandant de comprendre ce qu’il se passe, le second, Animal Well, de comprendre ce qu’il faut faire.

Il vous reste 28.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.